[PREVIEW] : Forza Horizon 4 – La Grande-Bretagne, ça vous gagne ? đź‡¬đź‡§

Il y a deux ans, l’Australie accueillait la 3e Ă©dition du festival Horizon. Que ce soit sous le soleil de l’Outback ou sur les chemins sinueux de la forĂŞt tropicale, c’est au final plus de 10 millions de joueurs qui se sont adonnĂ©s au plaisir de la conduite en toute libertĂ© dans ses paysages de rĂŞve.
En 2018, l’Ă©vĂ©nement se dĂ©localise jusqu’en Grande-Bretagne, terre d’origine de Playground Games, le studio derrière l’une des sagas automobiles les plus en vogue sur la gĂ©nĂ©ration de consoles actuelle. Ă€ moins de deux semaines de sa sortie, Forza Horizon 4 profite dĂ©sormais d’une dĂ©mo Ă  la durĂ©e consĂ©quente, tĂ©lĂ©chargeable sur le Microsoft Store, qui me permets de vous faire de part de mon premier verdict sur l’un des titres les plus attendus de cette fin d’annĂ©e. Attachez vos ceintures, on dĂ©marre dès maintenant…

Australie, je t’aime, je te quitte ! SuccĂ©dĂ© Ă  Forza Horizon 3 n’est pas une chose aisĂ©e. Connu comme l’Ă©pisode de la maturitĂ© pour la licence motorisĂ©e de Microsoft, il fut l’un des plus gros succès commercial de la Xbox One qui, encore aujourd’hui, se classe rĂ©gulièrement dans les classements des meilleures ventes hebdomadaires de la console.
PrĂ©sentĂ© Ă  l’E3 2018, Forza Horizon 4 n’a pas l’intention de se laisser rouler dessus par son prĂ©dĂ©cesseur et compte bien sĂ©duire Ă  nouveau en apportant Ă  la sĂ©rie un lot de nouveautĂ©s bienvenues.

Vivaldi Edition ?

En guise de terrain de jeux, le titre nous fait dĂ©sormais voyager jusqu’en Grande-Bretagne. Il sera ainsi possible de retrouver quelques-uns des Ă©lĂ©ments distinctifs de la rĂ©gion, allant de ses plaines verdoyantes jusqu’Ă  ses troupeaux de moutons, en passant par son Ă©lĂ©gance si particulière et sa mĂ©tĂ©o… capricieuse.
Si les précédents volets nous avaient déjà permis de se familiariser avec la pluie ou la neige, Forza Horizon 4 va encore plus loin et nous propose un système complet de saisons dynamiques. Si la démo essayée mettait exclusivement en avant la période estivale, son introduction, maintes fois revues depuis sa présentation à Los Angeles, propose un petit avant-goût très prometteur. Les véhicules proposés réagissent tous différemment aux différentes conditions météorologiques et les décors somptueux, y compris sur une Xbox One originelle, évoluent grandement à chaque passage du temps.

20-09-2018_19-24-06
Dans l’introduction de cette dĂ©mo, dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ©e Ă  l’E3, un premier aperçu des conditions mĂ©tĂ©orologiques extrĂŞmes prĂ©sentes au sein du titre nous est donnĂ©e. Le rĂ©sultat s’avère aussi beau que spectaculaire.

Irais-je jusqu’Ă  avouer que ce Forza Horizon 4 s’imposera probablement comme la plus Ă©vidente des vitrines technologiques des machines de Microsoft ? Oui, peut-ĂŞtre bien, surtout que le titre tourne en 1080p/30fps sur une Xbox One de première gĂ©nĂ©ration.
De son cĂ´tĂ©, la Xbox One X effectuera une jolie dĂ©monstration de sa puissance grâce Ă  la prĂ©sence d’un mode 4K tournant en 30fps avec support du HDR, tandis que la technologie Dolby Atmos viendra se joindre Ă  ce joyeux combo pour nous en mettre plein les oreilles.
Les PCistes, quant Ă  eux, auront l’honneur et le plaisir de bĂ©nĂ©ficier d’un affichage en 4K/60fps. Rien que ça…

Une fois la séquence passée, le titre nous confie la lourde tâche de sélectionner un avatar, masculin ou féminin, parmi un panel de 14 disponibles.
S’ensuit alors un autre choix, tout aussi important, celui de notre première voiture. Ici, moins de possibilitĂ©s. Seuls trois modèles sont en effet accessible dès le dĂ©but : la Ford Focus RS de 2017, l’Audi TTS Coupe de 2015 ou la Dodge Charger R/T de 1969.
Dans la version finale, ce n’est pas de moins de 460 vĂ©hicules qu’il sera possible de malmener tout au long de l’aventure dans les diffĂ©rents recoins de la carte, qui semblent bĂ©nĂ©ficier au passage d’une diversitĂ© d’environnement des plus apprĂ©ciables. Petit ajout apprĂ©ciable Ă  signaler, la possibilitĂ© de se faire livrer gratuitement l’une de vos autos Ă  n’importe quel endroit de la carte.
Maintenant que ses quelques modalitĂ©s sont passĂ©es, il ne reste plus qu’Ă  personnaliser sa plaque d’immatriculation et la compĂ©tition pourra enfin dĂ©buter.

20-09-2018_18-48-10
Grande-Bretagne oblige, la McLaren Senna de 2018, ici-présente, est la super-car vedette de ce Forza Horizon 4. Elle succède ainsi à la SRT Viper et aux Lamborghini Huracán LP 610-4 et Centenario LP 770-4.

LĂ  oĂą l’on va, on n’a pas besoin de route…

DĂ©sormais, nous voilĂ  installĂ© confortablement derrière le volant de notre premier bolide rutilant. DĂ©jĂ  prĂ©sente dans le prĂ©cĂ©dent opus, l’intelligence artificielle ANNA fait ici son retour et nous invite Ă  participer Ă  la toute première course du festival.
HabituĂ© de la licence ? Vous ne serez absolument pas surpris par le gameplay de ce Forza Horizon 4 dont seuls quelques dĂ©tails Ă©voluent. La conduite, (très) arcade, se rĂ©vèle toujours aussi exemplaire dans le genre et les rĂ©glages, (très) nombreux, permettront Ă  chaque joueur de trouver le compromis idĂ©al en fonction de l’expĂ©rience souhaitĂ©e.
Largement montrĂ©e au travers des diffĂ©rentes vidĂ©os promotionnelles, l’une des grandes nouveautĂ©s de cet Ă©pisode rĂ©side dans la prĂ©sence de nouveaux objets destructibles. Tous les murs ne sont ainsi plus des obstacles, tout comme la plupart des arbres. En dĂ©coule ainsi un plus grand sentiment de libertĂ© que l’on ne peut qu’apprĂ©cier.

CĂ´tĂ© progression, rien de bien nouveau n’est Ă  signaler puisqu’Ă  chaque course terminĂ©e, il est possible d’accumuler de l’argent, permettant d’acquĂ©rir de nouveaux vĂ©hicules, de nouvelles pièces ou, pour la première fois dans la sĂ©rie, des propriĂ©tĂ©s.
Les bonnes performances sont nĂ©anmoins rĂ©compensĂ©es par un bonus de notoriĂ©tĂ©. Vous l’aurez compris, plus vous remportez des courses et plus les fans afflueront au festival pour admirer vos prouesses. Ce dernier point est indispensable pour pouvoir Ă©tablir une progression au sein du mode carrière.

20-09-2018_19-54-04
Bien que convaincant sur le papier, le premier chapitre des « Horizon Stories » manque un peu de punch pour sĂ©duire totalement.

La diversitĂ© Ă©tant le maĂ®tre-mot composant l’univers de chaque Forza Horizon, cette dĂ©mo permet Ă©galement de se familiariser avec un nouveau type d’Ă©preuve dĂ©nommé « Horizon Stories », dont le but consiste en la rĂ©alisation de diffĂ©rents jobs aussi divers que variĂ©s.
Dans le premier chapitre disponible, nous voilĂ  dans la peau d’un cascadeur de cinĂ©ma qui, placĂ© au volant d’une Bugatti Chiron de 2018, doit effectuer un saut d’une centaine de mètres en passant sous un moulin avec un objectif en tĂŞte, celui d’Ă©chapper Ă  un avion suivant de près la supercar française sous le regard Ă©bahit du rĂ©alisateur et de son Ă©quipe de tournage.
Si la description ici-prĂ©sente laisse prĂ©sager un affrontement spectaculaire entre ciel et terre, en pratique, le tout se montre assez convenu et il faudra tester un plus grand nombre de ses challenges pour se faire un avis concret et juger de l’intĂ©rĂŞt vĂ©ritable de ce nouveau mode.

Des festivités toujours aussi réjouissantes ?

L’atmosphère festive et estivale prĂ©sente dans les diffĂ©rents opus Ă©tant probablement l’une des composantes essentielles de la sĂ©rie des Forza Horizon, il est plaisant de dĂ©couvrir que malgrĂ© le passage des saisons, l’ambiance lĂ©chĂ©e et dĂ©complexĂ©e reste toujours d’actualitĂ©.
Bien Ă©videmment, l’enrobage musical profite Ă  nouveau d’un soin très particulier puisque de nombreuses radios sont toujours disponibles en libre accès pour rythmer la partie de chacun. Entre Pop, Rock, Rap, Electro et Musique Classique, tout le monde n’aura aucun mal Ă  trouver une station qui lui convient.
Envie de vous faire votre propre avis sur ce Forza Horizon 4 ? La démo est disponible gratuitement pour toutes et tous sur Xbox One et PC.

(Re)découvrez le premier trailer de Forza Horizon 4 :

EN BREF : Forza Horizon 4 ne semble pas partie pour rĂ©volutionner le genre dont-il est issu. Si cette absence prononcĂ©e de prise de risque en dĂ©cevra forcĂ©ment certains, force est de constater qu’après ses quelques tours de roues sur la dĂ©mo, difficile de bouder son plaisir tant la formule se montre toujours aussi efficace. Le sentiment de libertĂ© est omni-prĂ©sent, la conduite addictive, la collection de vĂ©hicules impressionnantes et surtout, l’ensemble jouit d’une rĂ©alisation exemplaire sur chacun des diffĂ©rents supports permettant de faire tourner le titre.
Ajoutons Ă  cela un premier aperçu de la mĂ©tĂ©o prometteur, mais Ă©galement un grand univers partagĂ© en ligne, et autant dire qu’en cette fin d’annĂ©e, Microsoft bĂ©nĂ©ficie dès lors d’une exclusivitĂ© de choix Ă  ajouter au catalogue de ses machines. PrĂŞt(e) Ă  vous balader sur les routes tortueuses de la Grande-Bretagne ? Nous nous y croiserons sĂ»rement…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s