Panini Comics revoit sa formule avec l’arrivée de Marvel Legacy ! 💥

Marvel Legacy débarque en France ! Après avoir fait son apparition en kiosque le 20 juin dernier via un one-shot spécial de Jason Aaron publié dans un hors-série d’Avengers, le dernier événement de La Maison des Idées se lance officiellement dans l’Hexagone en ce début juillet.
Comme annoncé à la fin-avril, les mensuels de Panini Comics évoluent pour l’occasion et quittent les marchands de journaux pour se diriger directement vers les rayons BD des librairies spécialisées. Maintenant que les premiers numéros sont parus, il est temps de faire le point sur cette nouvelle formule…

Nouveau départ pour une nouvelle offre ! En ce mois de juillet, Panini Comics prend le soin de bouleverser ses habitudes… et celles de ses lecteurs. Fini les kiosques et place aux soft-covers pour les mensuels Marvel de l’éditeur qui disparaissent des étales des presses pour se diriger vers ceux des librairies et autres supermarchés.
Ce changement de politique éditoriale intervient face à un marché de la presse de plus en plus moribond en France. L’annonce en février dernier des difficultés financières catastrophiques de Presstalis, distributeur de plus de 75% des revues et journaux nationaux, a dû pousser Panini Comics à prendre des décisions drastiques pour se tourner vers un tout autre partenaire, Hachette.
Cette nouvelle formule, décriée par les fans au vu de son augmentation tarifaire, débarque à l’occasion du lancement dans l’hexagone de Marvel Legacy, un nouvel événement super-héroïque paru en septembre 2017 aux États-Unis et visant à proposer un nouveau départ pour l’univers des Vengeurs.
Malgré ses modifications d’envergure, le rythme de publication ne se voit aucunement bouleverser chez nous et les lecteurs retrouveront toujours les 6 revues mensuelles habituelles*.

Les mensuels (6,50€) :

Dès le 04 juillet :

Les bimestriels (6,90€) :

Dès le 18 juillet :

Dès le 08 août :

  • MARVEL LEGACY : AVENGERS EXTRA (Mighty Thor, Incredible Hulk, Captain America)
  • MARVEL LEGACY : SPIDER-MAN EXTRA (Venom, Spider-Man 2099)

Pour Panini Comics, cette évolution permet également d’offrir un coup de neuf à ses périodiques, oscillant désormais entre 112 et 128 pages, qui profitent de ses divers changements pour monter en gamme en proposant des couvertures plus épaisses avec rabat, un papier de meilleure qualité et un contenu rédactionnel annoncé comme plus denses. Une nouvelle offre qui devrait rappeler à de nombreux lecteurs le format passé des 100% Marvel du même éditeur.
À noter également que jusqu’en septembre, les différents numéros principaux de ce relaunch s’accompagneront de 8 stickers qu’il sera possible de coller ensuite dans un album exclusif, qui en compte 96, distribué par le biais du N°1 de Spider-Man. Est-ce un bonus satisfaisant pour justifier la hausse de la grille tarifaire ? À vous d’en juger.

S’il y a bien une interrogation qui survient néanmoins à la découverte des sommaires des différents titres, c’est assurément celle de l’absence de série dont la publication avait pourtant débuté il y a quelques mois. Gwenpool, Iceman, All-New Wolverine ou encore Generation X n’ont en effet pas encore trouvé leur place au milieu de ses métamorphoses. Une situation annoncée comme temporaire par l’éditeur. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts à ce sujet afin que les arcs narratifs de ses différents récits puissent bénéficier de leurs conclusions respectives dans nos contrées.

* Les bimestriels et hors-séries Star Wars ainsi que le bookazine trimestriel Marvel Heroes ne sont (pour le moment ?) pas concerné par ses différents changements.

35B6F0B6-A524-436A-ADE3-FA736F784B19

C’est quoi Marvel Legacy ?

Comme expliqué plus haut, Marvel Legacy fut l’occasion pour La Maison des Idées de réorganiser son univers Outre-Atlantique à l’automne dernier. 52 séries furent concernées par cette refonte complète qui permit de revoir des héros dont le destin fut bouleversé durant plusieurs années. Steve Rodgers redevint Captain America, Jane Foster laissa de nouveau place à Thor Odison et Les 4 Fantastiques firent également leur retour après une longue période d’absence.
Pour faire simple, Marvel Legacy, c’est l’occasion pour l’éditeur de conserver ses vieux lecteurs tout en continuant d’exploiter ses récentes créations que sont Ms. Marvel (Kamala Khan), America Chavez, les Champions ou encore Moon Girl and Devil Dinosaur. Un virage brusque, qui par bien des aspects ressemble à un gros retour en arrière, visant à répondre aux récentes polémiques accusant la firme américaine de vouloir inclure de trop nombreux messages politiques au sein de ses créations.
Une décision somme toute décevante qui n’empêche pas Marvel de liée le meilleur des deux mondes par le biais d’histoires annoncées comme satisfaisantes aussi bien pour les fidèles que pour les novices, qui trouveront grâce à cela un bon point d’entrée pour se plonger dans le monde merveilleux des comics.
En France, outre celles présentes dans les différents fascicules, les séries Spirits of Vengeance, Black Panther ou encore Moon Knight : Legacy seront également publiés respectivement en juillet, août et septembre.
Désormais, vous voilà en possession de toutes les cartes entre vos mains pour vous lancer dans l’aventure française de Marvel Legacy.

Êtes-vous convaincu par cette nouvelle offre de Panini Comics ? L’idée de revoir d’anciens héros vous inspire-t-elle confiance ?
N’hésitez pas à faire part de vos avis et humeurs à ce sujet dans les commentaires.

  • Suivez l’actualité complète de Panini Comics sur Facebook et Twitter.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s