#SquareEnixE3 : La véritable déception du salon américain ? 🕹

Éditeur incontournable de l’industrie au catalogue de licence bien fourni, Square Enix annonçait en mai dernier sa participation exceptionnelle à l’E3 via une conférence lui étant entièrement dédiée. Si l’information avait de quoi réjouir les fans lors de son officialisation, en pratique, le résultat s’est montré bien en deçà de tout ce à quoi nous pouvions nous attendre. À l’occasion de ce débriefing, on fait le point sur ce rendez-vous manqué pour l’éditeur japonnais…

The Avengers Project, Life is Strange 2 ou encore Final Fantasy VII Remake, ils étaient tous attendus par des hordes de passionnés à l’occasion de cet E3 2018. La promesse récente d’une conférence dédiée entièrement au catalogue de l’éditeur durant le salon de la cité des anges, après deux années d’absence, avait renforcé l’impatience de chacun pour ses futures productions en laissant présager une fructueuse conférence. La déception n’en fut que plus grande à la vue du résultat finalement proposé par Square Enix.

L’aventure, c’est extra !

  • Présenté en avril dernier puis aperçu durant la conférence de Microsoft, Shadow of the Tomb Raider, le dernier volet de la récente trilogie contant les débuts de l’aventurière, nous a partagé de nombreux détails le concernant via une nouvelle bande-annonce mais surtout grâce à une longue session de gameplay inédite dans laquelle Lara Croft infiltre un campement gardé par des hommes armés, qui côtoieront la mort après un affrontement musclé avec l’héroïne, dont le périple l’entraînera jusqu’en Amérique du Sud pour les besoins de cet épisode. Les « dangereux tombaux » et « le plus grand hub de la licence » ont également été évoqué durant ce passage. Le jeu d’Eidos Montréal est toujours prévu pour le 14 septembre 2018 sur PS4, Xbox One et PC.
  • À la suite de la nouvelle épopée de l’une des baroudeuses les plus célèbres du jeu, c’est Final Fantasy XIV Online qui a ensuite pris le relais durant ce live. Le MMO n’a pas profité pour nous révéler une nouvelle extension, mais bien pour faire le point sur sa dernière mise à jour, la 4.3, pourtant disponible pour chaque joueur depuis le 22 mai dernier. Seule annonce inédite pour le titre, une collaboration avec Monster Hunter World, permettant d’affronter, dès cet été, l’emblématique Rathalos de la série de Capcom.
    Final Fantasy n’ayant plus peur des crossovers multiples, l’opus mobile Brave Exvius s’associera, de son côté, avec Dragon Quest XI. L’occasion de voir débarquer de nouveaux personnages issus de la licence dans le free-to-play disponible sur iOS et Android.
  • Spin-off de Life is Strange, The Awesome Adventures of Captain Spirit était de retour chez Square Enix avec quelques images supplémentaires après avoir fait sensation la veille lors du briefing Xbox. Servant d’introduction au second opus de la série de Dontnod, cet épisode sera disponible gratuitement dès le 26 juin sur PS4, Xbox One et PC.
  • Fidèles de l’éditeur, les J-RPG étaient une nouvelle fois légions chez Square Enix. Prévu pour le 04 septembre sur PS4 et PC, Dragon Quest XI: Les Combattants de la destinée a eu le droit à un trailer supplémentaire faisant le point sur les différentes fonctionnalités du titre qui arrive enfin en Europe et aux États-Unis.
    Toujours annoncée sur Nintendo Switch, cette version n’a, encore une fois, bénéficié d’aucune date de sortie, mais les fans pourront cependant se consoler avec une sympathique édition collector, très bien garnie, accessible pour la modique somme de 129,99€.
  • Avant d’être plus amplement présenté durant la conférence de Nintendo, Octopath Traveler, le fascinant RPG à l’esthétique rétro, est venu faire un petit coucou chez Square Enix pour nous présenter quelques images supplémentaires tout en réaffirmant sa date de sortie calée au 13 juillet prochain. Depuis sa démo publiée en septembre, il est sans conteste l’une de mes plus grosses attentes pour cette année 2018.
  • Rico Rodriguez est de retour ! Annoncé quelques heures auparavant, après de nombreux leaks parus sur le web, Just Cause 4 a de nouveau fait le show pour les besoins de son éditeur. En revanche, et comme pour les autres productions, il n’y a toujours pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent. Le héros qui ne dit jamais non pour un peu d’action posera ses bagages, pour cet épisode, dans la nation fictive de Solis, situé au beau milieu de l’Amérique latine. Avalanche Studios nous promet une nouvelle dose de fun, toujours aussi régressive mais néanmoins grisante et décomplexée, dans de nombreux lieux variés aux paysages fidèles à l’esprit de la série. Just Cause 4 arrivera le 04 décembre 2018 sur PS4, Xbox One et PC.
  • Kingdom Hearts III était de retour pour clôturer cette conférence… avec un trailer à peine remanié, dédié à l’univers La Reine des Neiges, et déjà chaudement présenté la veille à l’événement de Microsoft. Un brin redondant ? En effet, surtout que le titre est attendu depuis 2013, autant dire que présenter de nouvelles images n’auraient pas été de trop. Les amateurs de cette saga culte seront cependant restés sur leur faim. Quoi qu’il en soit, ce dernier volet du jeu, mélangeant les univers de Square Enix avec ceux de Disney, est attendu sur PS4, Xbox One et PC pour le 29 janvier 2019. ENFIN !

Deux surprises étonnantes…

  • Première nouvelle IP présentée durant ce rendez-vous, Babylon’s Fall fut assurément l’annonce majeure de la journée pour l’éditeur. En un teaser vidéo de deux minutes, le titre a révélé toute l’étendue de sa direction artistique léchée à la réalisation semblant exemplaire. Déjà à l’oeuvre pour Square Enix sur NieR Automata, dont le portage sur Xbox One est attendu pour le 26 juin, PlatinumGames se cache derrière cet inédit projet qui arrivera sur PS4 et PC en 2019. De plus amples éléments devraient bien finir par nous parvenir très prochainement. À la Gamescom peut-être ?
  • Seconde révélation inédite de cette présentation, aussi mystérieuse que la précédente, The Quiet Man est une expérience narrative, se déroulant dans un cadre au réalisme visuel saisissant, nous plaçant aux commandes d’un jeune homme atteint de surdité. S’il parvient à aborder et intégrer correctement ce handicap dans son récit, le titre pourrait bien être une future bonne surprise du catalogue occidental de la firme japonaise. Pour le moment sans date de sortie, le jeu, prévu sur PS4 et PC, nous donne d’ores et déjà rendez-vous pour le mois d’août, où plus d’informations le concernant seront communiquées.

EN BREF : Frustrante cette conférence ? C’est une absolue certitude… et le mot est faible ! Si le line-up à venir est solide, se contenter de remontrer, en seulement 35 minutes, une majorité de titres déjà entrevus la veille chez Microsoft n’était pas l’idée la plus brillante de ce salon. Les projets futurs de l’éditeur se démultiplient et ne plus avoir de nouvelles de certains depuis de longs mois, voire années, n’est pas la plus rassurante des situations. Il n’y a désormais plus qu’à espérer que Square Enix sera se ressaisir pour sa prochaine intervention publique afin de lever le voile sur son catalogue complet à venir tout en évitant cette désagréable sensation de déjà-vu…

Pour revivre la conférence de Square Enix, le replay intégral de la vidéo est disponible sur la chaîne YouTube officielle de l’éditeur :

  • Toute l’actualité de Square Enix France est à retrouver sur Facebook et Twitter.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s