Célébrons l’amour des comics avec le Free Comic Book Day 2018 ! 📖

En ce 05 mai, c’est le Free Comic Book Day ! Initié en France depuis 2014 grâce à l’association lyonnaise BDCineGoodies, le premier samedi du mois de mai est synonyme de fête à travers le monde pour tous les amateurs de bande dessinée américaine. Le FCBD (pour les intimes) est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable, permettant notamment aux lecteurs de mettre la main sur de petits ouvrages gratuits (de 10 à 80 pages) afin de se lancer par la suite à la découverte de nouvelles séries. Faisons-le point ensemble sur la dizaine de titres francophones disponibles pour cette mouture 2018…

Depuis ses débuts, il y a 4 ans chez nous et en 2002 outre-Atlantique, le Free Comic Book Day cache un but essentiel : donner l’envie au plus grand nombre de pousser la porte d’une librairie ou d’un comic-shop afin de venir échanger avec un maximum de passionné. À Lyon, si les enseignes FNAC et Cultura participent à l’événement, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un petit tour chez Comic-Zone, une impressionnante boutique spécialisée, située en plein cœur de la rue Garibaldi, qui éditera pour l’occasion un Sketchbook d’une quarantaine de pages revisitant les plus célèbres héros de la planète comics à la sauce Steampunk avec en couverture une illustration inédite d’Harley Quinn réalisé par Cédric Poulat. Dédicaces d’artistes renommés, promotions diverses et distributions de comics en VF et VO seront proposées jusqu’à 19h avec, pour clôturer cette belle journée, un after dès 20h au Mama Shelter de la capitale des gaules.

Le Free Comic Book Day, c’est aussi l’occasion de pouvoir faire le plein de fascicules gratuits spécialement édités pour la journée. La plupart des gros éditeurs nationaux ont ainsi mis la main à la pâte afin de proposer un maximum de récits inédits. Si Akileos a misé sur deux récits horrifiques tirés de l’univers d’Emprise, Bliss Comics, de son côté, publiera un One-Shot baptisé Rai : l’Histoire de l’univers Valiant. Avec son titre explicite, ce dernier proposera néanmoins d’autres courtes histoires inédites liées notamment à ses futures publications que sont X-O ManowarSecret Weapons ou encore Bloodshot Salvation. Au lendemain du Star Wars Day, la saga intergalactique sera aussi de la fête avec Delcourt qui offrira une publication inédite, orientée jeunesse, et contenant deux épisodes, l’un issu de Star Wars Adventures et l’autre prenant pour thème la série animée Star Wars Rebel.

Impossible également de ne pas citer la présence de HiComics, jeune maison d’édition française lancée en janvier dernier. Détentrice des droits sur papier des aventures des célèbres Tortues Ninja, elle publiera pour sa première participation un récit en One-Shot consacré à Leonardo, illustré par Sophie Campbell.
The Walking Dead et Riverdale bénéficieront aussi d’un petit focus appréciable, respectivement grâce à Delcourt et Glénat.
Néanmoins, celui qui devrait combler les plus férus du genre est une avant-première. S’il ne sera publié dans son intégralité qu’à la fin de l’année 2018 par Urban Comics, Batman: White Knight de Sean Murphy verra son tout premier chapitre proposé au public lors de cette journée spéciale.

Envie d’en savoir encore un peu plus sur les différents comics offerts lors du Free Comic Book Day ? Rendez-vous dès maintenant sur fcbdfrance.com

Si votre ville ne possède pas de libraires spécialisées ou que vous ne pouvez vous déplacer, n’ayez aucune crainte. La totalité des comics publiée exclusivement lors de cette journée seront disponibles en ligne gratuitement à partir de lundi.

Découvrez la liste complète des librairies participantes dans l’hexagone sur fcbdfrance.com

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour profiter au mieux de cette superbe opération, alors rendez-vous dès aujourd’hui partout en France pour célébrer les comics comme ils le méritent.

FREE COMIC BOOK DAY 2018 :

C’est quand ? Le samedi 05 mai 2018
C’est où ?
Dans toutes les bonnes librairies et comic-shop
C’est combien ? Youpi, c’est gratuit !

COMICS ZONE :

Adresse : 322, Rue Garibaldi, 69007 Lyon
Horaire : De 10h00 à 19h00

  • Suivez toute l’actualité de l’édition française du Free Comic Book Day sur Facebook et Twitter.
Publicités

Un commentaire sur « Célébrons l’amour des comics avec le Free Comic Book Day 2018 ! 📖 »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s