#E32017 : Ubisoft serait-il le grand gagnant ?

À l’issue de cette édition 2017 de l’E3, la question est forcément légitime. Ubisoft a-t-il réussi à surpasser tous ses concurrents en proposant l’une des meilleurs conférences de cet E3 2017 ? La réponse est un oui, un grand OUI.
Avec des annonces en pagailles, un partenariat surprenant, de nouvelles IP originales, une fantastique rencontre, des prises de risques évidentes et un retour inattendu qui en aura fait hurler de joie plus d’un, la recette était complète et démontrait une fois encore tout le savoir-faire de l’éditeur français. Décryptage complet de cette présentation maîtrisée de A à Z qui devrait, sans nul doute, rester dans les annales du destin du salon californien…

Mario + Rabbids: Kingdom Battle 🐰 :

Shigeru Miyamoto et Yves Guillemot
Shigeru Miyamoto et Yves Guillemot réunis sur la scène de la conférence Ubisoft, assurément l’image la plus marquante de l’E3 2017.

La conférence Ubisoft aura débuté sur une sacrée surprise. Si le jeu Mario + Rabbids: Kingdom Battle avait très largement fuité sur le net bien avant son annonce, voir Yves Guillemot, grand manitou de l’entreprise française, et Shigeru Miyamoto, créateur entre autres de l’univers de Mario, réuni sur une même scène avec tous deux des armes factices à la main issue du fruit de leur collaboration relevait presque du vieux fantasme de gamers. Tout cela est désormais devenu réalité grâce à ce crossover aussi étrange que loufoque mettant en scène le meilleur des deux mondes. Il se présente sous la forme d’un tactical-RPG basé sur des combats au tour par tour, faisant très largement pensé à la série des XCOM, dans lequel les Lapins Crétins ont envahi, pour une raison mystérieuse, le fameux Royaume Champignon du plombier moustachu. Développé entre Milan, Paris, Montpellier et les bureaux de Nintendo, Mario + Rabbids: Kingdom Battle sera disponible sur Switch dès le 29 août.

Assassin’s Creed Origins 🗡 :

Très largement présenté la veille lors de la conférence de chez Microsoft, Assassin’s Creed Origins se dévoila plus en détail au travers d’une nouvelle bande-annonce entièrement composée de cinématique, plus belles les unes que les autres, nous détaillant plus en profondeur les mythes égyptiens et paysages somptueux qu’ils sera possible de découvrir dans cette nouvelle aventure semblant signer le renouveau de la saga qui commençait à en avoir grand besoin. Nous y découvrirons la création de la confrérie des Assassins en suivant le destin de Bayek, un Medjay de l’Égypte antique, dévoué à sa cause et veillant à la sécurité des habitants de la cité. Pour rappel, le titre paraîtra le 27 octobre 2017 sur PS4, Xbox One et PC accompagné par de nombreuses éditions collectors dont la plus exclusive, limitée à 999 exemplaires, et disponible seulement sur le Ubisoft Store coûtera la bagatelle de 799,99€.

The Crew 2 🚗💨 :

Officialisé il y a quelques semaines, en même temps que Far Cry 5 et Assassin’s Creed Origins, The Crew 2 a rouler des mécaniques dans son trailer d’annonce diffusé durant la conférence Ubisoft. Le MMO motorisé des lyonnais d’Ivory Tower garde ici l’intégralité des États-Unis comme terrain de jeu dans un monde ouvert immense et plus vivant que jamais. Les véhicules terrestres pourront désormais compter sur le soutien de taille des avions et autres bateaux qu’il sera possible de contrôler à tout moment en une seule pression du joystick. La nature et les environnements seront aussi plus travaillés et diversifiés afin de pouvoir accueillir ses nouveaux venus qui offriront de multiples expérimentations en perspective. Développé sur PS4, Xbox One et PC, The Crew 2 sortira des stands en début d’année prochaine.

South Park: l’Annale du Destin 💥 :

Moult-fois repoussée depuis son annonce il y a déjà deux ans, South Park: l’Annale du Destin, suite du Bâton de la Vérité, sorti en 2014 et acclamé par la presse et le public, est désormais attendu pour le 17 octobre prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Si on aurait pu penser que cette attente aurait eu raison de l’impatience des fans, il n’en est rien et le simple fait d’apercevoir la bande à Cartman jouée au super-héros le temps d’un nouveau trailer au graphisme et à l’humour toujours aussi satirique, déjanté et irrévérencieux fait franchement un bien fou…

Transference 📺 :

Énigmatique et oppressante, tels sont les deux mots qui décrirait au mieux la vidéo diffusée durant la présentation de Transference, une nouvelle expérience VR développé en partenariat avec SpectreVision, une entreprise créée par l’acteur Elijah Wood (Frodon le Hobbit) en personne. Le but de ce titre ? Explorer les souvenirs et obsessions d’un illustre et étrange inconnu dans un thriller techno-psychologique cassant littéralement les frontières entre cinéma et jeu vidéo. Annoncé sur les systèmes PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive mais également sur Xbox One, Transference nous entraînera dans ses névroses numériques au printemps 2018. Une grosse prise de risque qui, espérons-le, se montrera à la hauteur des espérances…

Skull & Bones ☠️ :

À l’abordage moussaillons ! Véritable successeur spirituel d’Assassin’s Creed IV: Black Flag dont il reprend en partie le concept et les histoires de pirateries, Skull & Bones, développé par Ubisoft Singapour nous fera prendre la mer dans des batailles navales multijoueurs proposant du PvP en 5v5 avec l’aide de différents personnages dont une capitaine badass, que l’on peut apercevoir dans la cinématique révélée, et qui n’a assurément pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de se cramponner à son gouvernail.
Si vous êtes d’ores et déjà aussi impatient que moi, ne l’attendez pas de sitôt, le jeu n’accostera sur PS4, Xbox One et PC qu’à l’automne 2018.

Just Dance 2018 💃🏻 :

« I’m just wanna dance with somebody ». De la K-Pop retentissant dans l’enceinte de l’Orpheum Theater, un panda géant au sens du rythme inégalé et l’arrivée sur scène de la chanteuse Bebe Rexha interprétant son nouveau single l’auront confirmé, l’heure de la séquence Just Dance annuelle avait sonnée. Année après année, la recette fonctionne toujours et ne s’essouffle guère, n’espérait dès lors pas y voir une profonde métamorphose mais simplement une flopée de nouvelles chorégraphies pour briller en soirée et vous amuser en famille ou entre amis. Côté chanson, la tracklist ne bouleversera pas ses habitudes là non plus avec des titres aussi divers que variés allant de « Side To Side » d’Ariana Grande et Nicky Minaj à « Bubble Pop » de la chanteuse sud-coréenne HyunA en passant par « Daddy Cool » de Groove Century et « 24K Magic » de Bruno Mars.

South Park: Phone Destroyer 📱 :

Être les héros d’un jeu console et PC ne leur suffisait plus ! Les gamins de South Park feront également un saut sur mobile avec Phone Destroyer, un Free-to-Play mêlant jeu de rôle et jeu de cartes par le biais d’une histoire originale dotée, sans grande surprise, d’une énorme dose de blague trash et politiquement incorrect. Il sera disponible cette année sur iOS et Android.

Starlink: Battle of Atlas 🚀 :

Propice à un succès immédiat et mettant des étoiles dans les yeux des financiers il y a encore quelques années, le marché du jouet-vidéo c’est tout bonnement effondré en à peine un an. Premier à avoir déposé les armes en mai 2016, Disney Infinity aura sans grande surprise été suivi de près par son concurrent direct Skylanders tandis que l’année 3 de Lego Dimensions semble, à l’heure actuelle, plus qu’incertaine. Il parait donc étrange de voir Ubisoft Toronto tenter une percée sur le segment avec Starlink: Battle of Atlas, disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch à l’automne 2018. Le jeu nous invitera à collectionner et assembler de petits vaisseaux miniatures personnalisables, utilisant la technologie NFC, pour partir ensuite accomplir différentes missions et défendre tout un système solaire dans un monde ouvert composé de sept planètes se trouvant au fin fond de la galaxie. Une sorte de « No Man’s Skylanders » qui pourrait très franchement réussir à ravir les grands enfants que nous sommes tous un peu restés…

Steep ⛷ :

Amateur de sports de glisse extrêmes ? Réjouissez-vous, Ubisoft ne vous a pas oublier et proposera une premier extension baptisée « Road to Olympics » pour Steep, disponible depuis le 02 décembre dernier. Comme son nom l’indique, il se focalisera sur la compétition des Jeux Olympiques d’Hiver qui se dérouleront à Pyeongchang en Corée du Sud du 09 au 25 février 2018. Le DLC prendra un peu d’avance et débarquera sur PS4, Xbox One et PC (la version Switch étant toujours portée disparue) dès le 05 décembre 2017 pour un prix encore inconnu. Au niveau du contenu, il sera possible de découvrir entre autres de nouveaux modes de jeux afin de coller au maximum avec la compétition : Downhill, Slalom Géant, Super-G, Big Air ou encore Halfpipe seront ainsi de la partie. De quoi nous redonner l’envie de se faire quelques descentes…

Far Cry 5 ⛪️ :

En amont de la grande messe de l’E3, Ubisoft avait déjà présenté Far Cry 5 et son univers par le biais de différents visuels et d’un premier trailer. Cette fois-ci, c’est une séquence de gameplay qui nous aura permis de nous plonger dans l’Amérique profonde et survivaliste de notre époque se composant essentiellement de fanatiques religieux qui se révéleront être nos ennemis durant cette aventure jouable aussi bien en solo qu’en multijoueur. En plus d’être entièrement personnalisable, le personnage principal pourra désormais recevoir à tout moment l’aide de différents alliés réels comme virtuels et posséder, par la même occasion, un adorable toutou (un peu comme dans un certain Fallout 4). Far Cry 5 est prévu pour une sortie sur PS4, Xbox One et PC le 25 février 2018.

Beyond Good & Evil 2 ✨ :

Comment Ubisoft aurait-il eu la possibilité de mieux terminer sa conférence ? Près de 15 ans après sa première incursion sur PlayStation 2, Nintendo GameCube, Xbox et PC, la licence devenue culte Beyond Good & Evil est de retour avec un second opus devenu inespéré au fil des années, se transformant au final en une véritable arlésienne du paysage vidéoludique. Préquel des aventures de Jade et Pey’j, ce « successeur spirituel » toujours réalisé, fort heureusement, par Michel Ancel nous fera découvrir plus amplement le System 3 et ses différentes races et cultures, en solo comme en multijoueur, au travers d’une expérience ambitieuse, inédite et surtout pleine de mystères. Aucune séquence de gameplay n’a cependant été montré, laissant penser qu’une très longue attente se profile de nouveau à l’horizon. Pour les plus impatients, l’éditeur a lancé sur son site internet le Space Monkey Program permettant de recueillir l’avis des fans qui pourront ainsi suivre l’avancée du projet tout en y contribuant en testant, par exemple, différents éléments du jeu et en proposant ses idées et envies. S’il réussit à convaincre sur la durée et à tenir toutes ses promesses, l’éditeur français s’engage ici dans une oeuvre vidéoludique au potentiel unique et infini qui pourrait faire l’effet d’une bombe lors de sa parution et peut-être même révolutionner un peu au passage le monde du jeu vidéo…

En bref : Comme vous avez pu le lire, Ubisoft a frappé fort, très fort pour cet E3 2017 ! Alternant brillamment entre nouvelles licences et suite (in)attendue, l’éditeur breton aura su se renouveler et se mettre en danger, deux choses qui manquaient très clairement lors des conférences de ses principaux concurrents. Résultat, cette présentation aura réussi à nous tenir en haleine tout du long nous rappelant à tous les motivations principales qui continue de faire avancer l’entreprise chaque jour. Une gigantesque revanche lorsque l’on sait que l’aventure, débuté dans le Morbihan, a connu d’innombrables déboires et défaites depuis sa création il y a 30 ans désormais.
Au final, on pourrait simplement regretter l’absence de l’actrice Aisha Tyler devenue, au fil des années, l’une des icônes phares de cette conférence grâce à son énergie, sa sympathie et ses mémorables « Amazing » lancé à tout va… Rendez-vous l’année prochaine ? #BringBackAishaTyler

  • Suivez en direct l’actualité d’Ubisoft France sur Facebook et Twitter.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s