#E32017 : Présentation Nintendo Spotlight ou l’art d’aller droit au but… ðŸ„

23 minutes et pas une de plus, c’est la durée offerte par cette présentation en direct de Nintendo. Un moment assez court pour un résultat concis durant lequel les annonces se sont enchaînés. Il faut dire que ce Spotlight était attendu au tournant suite à la sortie, en mars dernier, de la Nintendo Switch qui expérimente ici son tout premier E3.
Nintendo nous donnait rendez-vous dès 18h sur son site officiel pour regarder son format devenu coutumier au fil des années : le fameux Spotlight. Le constructeur japonnais a en effet opté pour un format en décalage avec ses principaux concurrents depuis 2014. Ici, pas de conférences aux moyens exponentiels, aucune décoration ni mise en scène et encore moins de blabla afin d’optimiser la place au maximum, on va droit à l’essentiel un peu comme le font les nombreux Direct organisé par la firme tout au long de l’année. Si le côté événementiel se voit assez clairement amputé par ce format, il est difficile de s’y ennuyer au vu de la rapidité à laquelle les choses s’enchaînent. Par la suite, l’E3 by Nintendo se poursuit durant toute la durée du salon avec le Treehouse Live, des rendez-vous quotidiens de plusieurs heures durant lesquelles les jeux dévoilés auparavant bénéficient d’une longue présentation en long, en large et en travers. De temps à autre, il se peut également que des annonces soient effectuées à ce moment-là. Maintenant que les explications sont faites, on passe au récapitulatif…

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures suites

  • En préambule de ses différentes annonces, ce Nintendo Spotlight s’est ouvert sur une courte vidéo présentant l’intégralité des jeux compétitifs à venir sur la Switch. De ARMS à Pokkén Tournament DX, en passant par Splatoon et le portage de FIFA 18, il y en a pour tous les goûts. Rocket League, le récréatif jeu sportif de Psyonix mixant football et course automobile, a également ravi ses (nombreux) fans en annonçant par ce biais sa future arrivée sur la console hybride.
  • Reggie Fils-Aime, PDG de Nintendo of America, a pris la parole à la fin de cette séquence. De son petit discours d’ouverture un passage rapide mais à la fois essentiel et plein de sens est à retenir : « L’essentiel, ce n’est pas uniquement là où vous pouvez emmener vos jeux. C’est plutôt l’endroit où votre jeu peut vous transporter ».
  • Une fois cette introduction terminée, on enchaîne immédiatement avec une petite dose de Xenoblade Chronicles 2. Le RPG de Monolith Soft n’avait plus fait parler de lui depuis son annonce lors de la présentation de la Nintendo Switch en janvier dernier. Dès lors, de nombreuses rumeurs faisaient état d’un report à l’annonce imminente. Bonne nouvelle, il n’en est rien. La bande-annonce révélée confirmait de nouveau bel et bien la sortie du titre pour la fin de l’année. L’histoire nous entraînera aux confins d’un monde mystérieux prénommé Elysium, une cité divine, légendaire et paradisiaque vers laquelle Rex, le héros et pilote de l’Aegis, devra faire route afin d’y emmener Pyra, une lame capable de prendre forme humaine. Petite déception cependant en apprenant que le jeu ne sera doublé qu’en anglais lors de sa sortie.
  • Kirby, l’adorable petite boule rose gloutonne, revient sur Nintendo Switch dans une toute nouvelle aventure entièrement en 2D et en HD. Seul un nom provisoire et quelques informations ont pour le moment été donné à son sujet. On sait par exemple qu’il sera toujours possible pour notre héros de copier les capacités de ses adversaires en les avalant. Cette fois-ci, les ennemis pourront par ailleurs être recrutés. Pour cela, rien de plus simple, il suffira de les frapper avec des cœurs obtenus au préalable afin d’obtenir leur (précieuse) aide pour résoudre les différents puzzles qui parsèmeront l’aventure. En attendant d’en savoir plus, il faudra donc se contenter de cette courte bande-annonce et d’une année de sortie fixée à 2018.
  • On en rêvait et Nintendo l’a fait ! En plus de Pokkén Tournament DX et de l’aveu de Tsunekazu Ishihara se trouvant en direct des bureaux de The Pokémon Company, un épisode de type RPG pour la célèbre licence des monstres de poche est actuellement en développement pour la console hybride du côté de chez Game Freak. Soyons tout de suite prévenu cependant, il ne faudra pas l’attendre avant au minimum un an, mais avouons-le, une simple annonce de ce type suffit pour nous mettre en joie jusqu’à de plus amples informations le concernant…
  • Après avoir eu la laine fraîche, Yoshi risque bien de faire un carton dans sa nouvelle aventure inédite au nom éponyme provisoire prévue sur Nintendo Switch en 2018. Là encore, seules quelques informations auront été données. Nous savons simplement que le titre reposera sur un système de niveaux aux décors réversibles si bien décrit par la petite phrase d’accroche du trailer présenté : « Chaque histoire comporte deux facettes ». L’ensemble fonctionnera via le moteur graphique Unreal Engine 4.
  • Après avoir appliqué la recette musô à l’univers de Zelda, Koei Tecmo s’attaque cette fois-ci au RPG d’Intelligent Systems avec Fire Emblem Warriors. La formule reste foncièrement la même, dézingués des dizaines de milliers d’ennemis sur différents champs de bataille façon beat’em all. Attendu dans le courant de l’automne prochain sur Nintendo Switch, New 3DS et New 2DS XL (disponible le 28 juillet), le soft pourra compter sur la présence de figures emblématiques de la licence. Marth, Chrom, Corrin, Ryoma et Xander rejoindront ainsi le combat aux côtés de nouveaux venus, Shion et Lian, des jumeaux descendant du roi défunt du royaume d’Aitriss et héritier du Bouclier de Feu de leur mère. La grande annonce de cet E3 fut l’arrivée d’un mode spécial Colisée qui, à la manière du Aventure d’Hyrule Warriors, mettra l’accent sur les héros et lieux emblématiques de la saga.
  • Annoncé dès le lancement du jeu, les deux DLC du Season Pass de The Legend of Zelda: Breath of the Wild restait jusqu’alors fort mystérieux. S’il faudra encore se montrer patient pour en savoir plus sur le pack qui débarquera durant l’hiver prochain, ce dernier s’offre déjà un nom : « L’Ode aux Prodiges ».
    Le premier, quant à lui, se nommera Master Trials (« Les épreuves légendaires » en VF) et paraîtra sur Nintendo Switch et Wii U dès le 30 juin. Il offrira aux joueurs, déboursant les 19,99€ demandés, une suite de nouveaux défis dans des salles spéciales, un mode expert, divers équipements inédits et une fonction permettant de retracer sur la carte le parcours des 200 dernières heures de jeux. De quoi redonner l’envie de lancer de nouveau l’une des meilleures œuvres vidéoludiques de ce début d’année.
  • Rocket League et ses développeurs revinrent alors nous faire un petit coucou afin de nous apprendre que le portage bénéficierait des mêmes fonctionnalités que ses équivalents PC et consoles avec en plus quelques bonus supplémentaires. La bonne nouvelle, c’est également la possibilité de pouvoir affronter des adversaires présents eux sur les versions Xbox One et PC. Le titre arrivera sur nos Switch courant-2017.

L’odyssée de Mario !

  • Ce Nintendo Spotlight s’est terminé en apothéose avec comme clou du spectacle l’un des jeux les plus désirés de cette fin d’année 2017, Super Mario Odyssey, dévoilé en janvier dernier en même temps que la Nintendo Switch.
    Le grand retour du plombier dans une aventure en 3D dite « bac à sable » est attendu au tournant au vu des multiples promesses effectuées par ses développeurs qui annonce un véritable retour aux sources pour la saga. À la vue des nouvelles images que nous avons eu la possibilité d’observer ces derniers jours, il faut bien avouer que le projet prend ici le bon chemin. D’un point de vue nouveauté, il sera désormais possible d’incarner à peu près tout et n’importe quoi, du simple Goomba à un dinosaure en passant même par une fusée ou un taxi présent dans les rues de la ville fictive de New Donk City, simplement en lançant la casquette répondant désormais au doux nom de Cappy grâce à une nouvelle capacité : la chapimorphose. On notera également une multitude de lieux aux designs très variés, de nombreuses surprises disséminées à travers le gigantesque monde ouvert ainsi qu’une réalisation tout bonnement somptueuse. Le héros moustachu reprendra du service le 27 octobre 2017.
  • Largement présenté en détail lors de la conférence Ubisoft de la veille, Mario + Rabbids: Kingdom Battle s’est offert un dernier petit tour de piste en nous fournissant de nouvelles images inédites par le biais d’une bande-annonce ne lésinant pas sur le côté déjanté de ce crossover inattendu et pour le moins atypique. Sortie prévue pour le 26 août 2017.
  • Déjà mentionné sur le net en avril dernier lorsqu’un petit malin avait trouvé une icône en fouillant dans le code de l’eShop, Mario & Luigi Superstar Saga + Bowser’s Minions, prévu sur Nintendo 3DS aura fait office de cerise sur le gâteau pour cet E3 2017. Un remake fort appréciable afin de faire plus ample connaissance avec l’initiateur de cette série de RPG mettant en scène les deux frères les plus connus du monde du jeu vidéo et sorti en 2003 sur Game Boy Advance. Le studio AlphaDream, développeur de la version originelle, reprend ici son rôle tout en optant pour le moteur graphique utilisé sur les derniers opus à destination de la 3DS. Un mode inédit, Minion Quest: The Search for Bowser, sera également présent et proposera une nouvelle histoire du côté des bad-guys puisqu’il nous permettra de suivre le Captain Goomba et ses collègues partant sauver leur maître. Ce chouette programme atterrira sur nos consoles dès le 06 octobre prochain.

La croisière Samus

  • Un logo et… c’est tout. Il n’en fallait pas plus pour provoquer chez les fans une montée d’adrénaline surprenante. La saga intergalactique mettant en scène la belle Samus Aran reviendra prochainement dans Metroid Prime 4, un nouvel épisode actuellement en développement et destiné à la Nintendo Switch. On ne sait absolument rien d’autre au sujet de ce titre. Il n’y a pas eu d’images, ni de studio attitré et encore moins de date de sorties mais au vu de l’attente générée depuis la parution de son dernier opus, cela semble déjà beaucoup trop beau pour être vrai…
  • La grande surprise qui aura permis au Nintendo Treehouse de démarrer sur les chapeaux de roues aura été la confirmation du retour de l’héroïne à l’armure rouge également prévu sur Nintendo 3DS via le titre au nom équivoque : Metroid: Samus Returns ! Co-réalisé avec l’aide de MercurySteam Entertainment, ce jeu s’avère être en réalité un remake largement modifié et remis au goût du jour de Metroid 2 : The Return of Samus sorti à l’origine sur GameBoy en 1992. Le titre prendra place sur une planète hostile, nom de code SR388, sur laquelle le joueur devra éradiquer une menace extraterrestre digne des meilleurs films de SF. Impatient d’y jouer ? Cela tombe bien, le titre ne se fera guère désirer avec une sortie programmée pour le 15 septembre prochain.

Quand il n’y en a plus…

  • Avec Tomodachi Life, Miitopia ou encore Rythmn Paradise, Nintendo a prouvé par le passé à de nombreuses reprises qu’il savait y faire quand il s’agit de créer des expériences à la fois divertissante et particulièrement loufoque. Avec Sushi Strikers : The Way of Sushido, il faut cependant avouer que le concept va très loin. Comme son nom l’indique, le jeu est en réalité un simulateur de combat de sushi sur tapis roulant. Derrière ce titre véritablement perché se cache en réalité le studio indieszero, connu pour avoir développé par le passé la série des Theatrythmn. N’y allant pas par quatre chemins, cette guerre des sushis 2.0 bénéficiera également d’un mode histoire (palpitant) nous faisant découvrir les secrets de ses combattants modernes dont les péripéties arriveront sur Nintendo 3DS en 2018.
  • Pour boucler comme il se doit ses 3 jours remplit d’annonces et de surprises, l’événement Treehouse Live s’est clôturé sur l’annonce du premier personnage à venir en DLC gratuit pour ARMS. Dénommé Max Brass, ce combattant émérite fut pendant de longues années le plus grand champion de la compétition. Il montera de nouveau sur le ring pour défendre son titre et son honneur dans le courant du mois de juillet.

amiibo c’est beau la vie.

Tout au long de la semaine, Nintendo aura également profité de son Treehouse pour nous montrer l’ensemble des nouvelles figurines amiibo qui viendront prochainement envahirent nos étagères. On retrouvera entre autres de petites statuettes à l’effigie de Mipha, Daruk, Revali et Urbosa, les quatre prodiges de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Également prévu pour la sortie de Super Mario Odyssey, Mario, Peach et Bowser dans leur superbe tenue de mariage ainsi qu’un Goomba et un Koopa Troopa. Enfin, notons également l’arrivée de Samus Aras dans une pose inédite et d’un Metroid pour accompagner le jeu Metroid: Samus Returns sur 3DS le 15 septembre et de deux protagonistes de Fire Emblem Warriors, Chrom et Tiki.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En bref : Même s’il manquait assurément quelques petites choses pour rendre ces Nintendo Spotlight et Treehouse absolument inoubliable, force est de constater que le constructeur japonais a appris de ses erreurs passées lors de la sortie de la Wii U en maîtrisant parfaitement un rythme d’annonce frénétique nous prouvant à tous que la Switch a de très beaux jours devant elle. Avec un Super Mario Odyssey rappelant sous de nombreux points l’expérience offerte par l’épisode sorti en 1996 au Japon et aux US sur N64, un Pokémon RPG disponible pour la première fois sur une console de salon et surtout le grand retour de Metroid Prime pour un 4ème épisode, BigN aura su tirer brillamment sur la corde sensible des gamers que nous somme tout en faisant remonter de large et vaste souvenir. Pour résumé en quelques mots, c’est une conférence très courte mais extrêmement solide que le géant du soleil levant nous aura offert sur ses terres californiennes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s