📅 L’agenda culturel du mois de juin 2017 ! #03

Ça y’est, nous y sommes, le mois de juin est là. L’été arrive, le soleil brille et les vacances se préparent doucement mais sûrement. Avec ce joli programme, il est évident que le rythme des sorties musicales, cinématographiques, sérielles ou encore vidéoludiques se veut beaucoup plus calme qu’à l’accoutumer. Pas de quoi s’inquiéter cependant grâce à de très agréables surprises qui viendront nous occuper tout au long de la saison. Le nouvel album de Lorde, l’arrivée en salles de l’icône féminine Wonder Woman, la 5ème saison d’Orange is The New Black ou encore ARMS, l’intrigante licence inédite de Nintendo, nous tiendrons ainsi compagnie entre les différentes sessions bronzages et les (nombreux) cônes glacés… #SummerIsComing

MUSIQUE 🎶 :

  • 02 juin 2017 – Dua Lipa « Dua Lipa »
  • 02 juin 2017 – Halsey « hopeless fountain kingdom » : Si son nom peut encore vous paraître inconnu, il est fort difficile d’être déjà passé à côté de son timbre vocal. En France, c’est sur le titre « Closer » du duo de DJ The Chainsmokers, véritable succès de l’année 2016, que cette jeune américaine du New Jersey âgée de seulement 22 ans a été découverte sur les ondes. Elle débarque aujourd’hui de nouveau dans les bacs avec un deuxième album studio particulièrement prometteur.

Halsey hopeless fountain kingdom

  • 09 juin 2017 – Katy Perry « Witness » : Changement d’ambiance et d’univers pour Katy Perry qui range au placard les robes colorées et les sonorités acidulées grâce à une Pop devenu beaucoup plus engagés. Preuve en est à l’écoute de ses deux premiers singles, « Chained To The Rythmn » qu’elle partage en duo avec Skip Marley et « Bon Appétit », qui, accompagné d’un clip sexy et décoiffant ayant d’ores et déjà dépassé les 120 millions de vues, n’hésite pas à se questionner habilement sur la place des femmes dans la société. C’est ingénieux, particulièrement brillant et on a envie d’en entendre beaucoup plus…

Katy Perry Witness

  • 09 juin 2017 – London Grammar « Truth Is a Beautiful Thing » : Les trois jeunes anglais de London Grammar auront pris leur temps pour peaufiner du mieux possible leur nouvel et second album, Truth Is a Beautiful Thing. Il faut dire que leur premier essai, If You Wait, avait été salué par la critique lors de son arrivée dans les bacs en 2013. Au final, ce sont ainsi 18 morceaux raffiné, mélancolique et délicat qui s’entreposent dans cette nouvelle galette. La voix aérienne de la chanteuse Hannah Reid charme toujours autant tandis que la partie musicale assurée par Dominic « Dot » Major et Dan Rothman se montre particulièrement efficace.

London Grammar Truth Is a Beautiful Thing

  • 16 juin 2017 – Lorde « Melodrama » : Après avoir séduit le monde entier avec Pure Heroine en 2013, la Néo-Zélandaise Lorde opère son grand retour avec un second opus, Melodrama. Aujourd’hui âgée de 20 ans, la jeune femme a gagné en maturité, preuve en est avec « Green Light », premier extrait enivrant de ce nouveau disque sur lequel la chanteuse démontre une nouvelle fois tous son talent lorsqu’il s’agit de concevoir une pop à la fois moderne et efficace. Envie de la découvrir sur scène ? Le Melodrama Tour passera par le Zénith de Paris et Le Transbordeur de Lyon les 05 et 08 octobre prochains.

Lorde Melodrama

  • 16 juin 2017 – Beth Ditto « Fake Sugar »
  • 16 juin 2017 – Mat Bastard « Loov »
  • 23 juin 2017 – Bigflo & Oli « La vraie vie »
  • 23 juin 2017 – Imagine Dragons « Evolve » : Déjà un 3ème album pour le groupe originaire de Las Vegas. Digne successeur de l’excellent Smoke + Mirrors, paru en septembre 2014, Evolve affole déjà les compteurs grâce notamment au succès planétaire du titre « Believer » qui comptabilise à ce jour déjà plus de 80 millions de vues sur YouTube. Beaucoup plus électro-pop, ce disque de 11 pistes risque à coup sûr de diviser les inconditionnels du quatuor. Le changement, c’est maintenant…

Imagine Dragons Evolve

  • 30 juin 2017 – Calvin Harris « Funk Wav Bounces Vol. 1 »

CINÉMA 📽 :

  • 07 juin 2017 – « Wonder Woman » de Patty Jenkins, avec Gal Gadot, Chris Pine et Robin Wright : Le DCEU continue son expansion grâce à nouveau long-métrage entièrement consacré au personnage culte de Wonder Woman, la princesse des Amazones divinement interprété par Gal Gadot et déjà aperçu l’année dernière dans Batman V Superman. À noter qu’il s’agit du tout premier blockbuster super-héroïque dédié à un personnage féminin.
  • 07 juin 2017 – « The Wall » de Doug Liman, avec Aaron Taylor-Johnson, John Cena et Laith Nakli
  • 14 juin 2017 – « La Momie » de Alex Kurtzman, avec Tom Cruise, Sofia Boutella et Annabelle Wallis : Souhaitant emboîter le pas (et le tiroir-caisse) de Disney et Warner, Universal Studio se lance à son tour dans le grand business des univers étendus avec le Dark Universe, permettant ainsi au studio de ressortir du placard quelques-unes des plus célèbres créatures de son catalogue. Avant L’homme invisible et Frankenstein, La Momie fait donc ici figure de proue pour tenter de convaincre les cinéphiles. Difficile à dire, à l’heure actuelle, si la proposition sera intéressante, mais elle possède au moins le mérite d’être particulièrement intrigante.
  • 21 juin 2017 – « Baywatch : Alerte à Malibu » de Seth Gordon, avec Dwayne Johnson, Zac Effron et Alexandra Daddario : Plus rien n’arrête la folie des remakes à Hollywood. Dernier en date, cette version 2017 de la série devenue culte à la fin des années 1980. Remis au goût du jour par le réalisateur de la comédie Comment tuer son boss?, le scénario se pare d’une intrigue policière sur fond de trafic de drogue et s’accompagne bien évidemment de tout ce qui a fait le succès du show télévisé, bikinis et abdominaux compris.
  • 21 juin 2017 – « Everything, Everything » de Stella Meghie, avec Amandla Stenberg, Nick Robinson et Anika Noni Rose
  • 28 juin 2017 – « Transformers: The Last Knight » de Michael Bay, avec Mark Wahlberg, Isabela Moner et Josh Duhamel : Et si le Roi Arthur avait convié les Autobots autour de sa table ronde ? C’est à cette question que tentera de répondre The Last Knight, 5ème volet de l’inépuisable franchise créée par Michael Bay il y a déjà 10 ans de cela. Pour le reste, la formule ne changera pas grâce à des explosions en pagailles, une terre plus que jamais en danger et des robots capables de se métamorphoser sous la forme des véhicules les plus coûteux de l’industrie. Un blockbuster estival tout à fait normal en résumé…
  • 28 juin 2017 sur Netflix – « Okja » de Bong Joon-ho, avec Ahn Seo-hyeon, Tilda Swinton et Jake Gyllenhal : Après une récente polémique dû à sa nomination lors du dernier Festival de Cannes, Okja débarque enfin sur la plateforme de SVOD Netflix. L’histoire suit l’aventure d’une jeune adolescente prénommée Mija, se liant d’amitié avec un gentil et gigantesque cochon génétiquement modifié enlevé par une riche et puissante multinationale. Une production ambitieuse, satirique et cinglante qui se fait attendre avec impatience…

SÉRIE 📺 :

  • 09 juin 2017 – Orange is The New Black (Saison 5) sur Netflix, avec Taylor Schilling, Laura Prepon et Kate Mulgrew : Piper, Alex, Daya, Taystee, Red et toutes les détenues de la prison de Litchfield sont enfin de retour. Tension, rébellion, violence et tragédie rythmeront comme il se doit cette nouvelle salve de 13 épisodes toujours disponible exclusivement sur Netflix. La patience fut de mise, mais comme le dit si bien l’adage, « tout vient à point à qui sait attendre » !
  • 10 juin 2017 – Orphan Black (Saison 5) sur Netflix et BBC America, avec Tatiana Maslany, Jordan Gavaris et Dylan Bruce
  • 23 juin 2017 – GLOW sur Netflix, avec Alison Brie, Betty Gilpin et Marc Maron : Inspirée d’une véritable émission diffusée dans durant les 80’s, GLOW suit le parcours Ruth Wilder, une jeune actrice qui, exaspéré de ne pas obtenir les rôles qu’elle désire décide de se lancer dans une ligue de catch féminin. Derrière ce projet qui semble bien loufoque au premier abord se cache Jenji Kohan, la créatrice du show carcéral Orange is The New Black (voir ci-dessus) ainsi que Liz Flahive et Carly Mensch. Avec ses néons, ses justaucorps fluo, ses couleurs criardes et une Alison Brie tout simplement irrésistible armé de sa grosse permanente, le résultat devrait être à la hauteur des espérances.
  • 25 juin 2017 – Preacher (Saison 2) sur AMC, avec Dominic Cooper, Joseph Gilgun et Ruth Negga
  • 30 juin 2017 – Gypsy sur Netflix, avec Naomi Watts, Billy Crudup et Lucy Boynton : Annoncée il y a déjà plus d’un an, Gypsy débarque enfin sur nos écrans. Dans cette nouvelle création originale, l’actrice oscarisée Naomi Watts campe le rôle de Jean Halloway, une thérapeute particulièrement dérangée ayant la fâcheuse tendance à développer des relations un peu trop intimes avec ses différents patients. Dérangeante, un brin psychotique et sexy à souhait, les 10 épisodes qui composent la première saison de ce thriller psychologique et sulfureux ont la particularité d’avoir tous étés réalisés par des femmes : Sam Taylor-Johnson, Victoria Mahoney et Coky Giedroyc pour les cités.

LITTÉRATURE 📖 :

  • 09 juin 2017 – DC Universe Rebirth chez URBAN Comics : Point de départ d’une toute nouvelle période pour les différents protagonistes de son riche univers, le DC Rebirth débarque (enfin) en France. Lancé en mai 2016 aux Etats-Unis, en librairie et en kiosque, ce nouvel événement ne se présente pas comme un reboot, il s’inscrit en effet dans la continuité des aventures de Batman, Superman, Wonder Woman ou encore Flash et Green Arrow après la période Renaissance. La volonté de ce Rebirth est également de pouvoir réinscrire tous ses héros dans leur chronologie passée afin de revenir aux fondamentaux qui ont fait le succès de DC Comics à travers le temps. Pour ce lancement, les lecteurs peuvent d’ores et déjà découvrir le DC Univers Rebirth (paru en mai) ainsi que 4 nouveaux tomes : Batman Rebirth #1, Justice League Rebirth #1, Wonder Woman Rebirth #1 et Suicide Squad Rebirth #1.

DC Rebirth.jpg

JEUX VIDEO 🎮 :

  • 02 juin 2017 – Tekken 7 (PC, PS4, Xbox One)
  • 06 juin 2017 – The Elder Scrolls Online: Morrowind (PC, PS4, Xbox One)
  • 07 juin 2017 – Wipeout Omega Collection (PS4) : Icône de la marque PlayStation depuis 1995, Wipeout réalise un retour remarqué sur PS4 grâce à une compilation réunissant les 3 titres les plus marquants de la licence futuriste, WipEout HD, WipEout HD Fury et WipEout 2048. 26 circuits sont annoncés, accompagnés de 46 vaisseaux, de modes de jeux en pagailles, de morceaux musicaux inédits et d’un lissage en 4K HDR sur PS4 Pro pour flatter la rétine comme il se doit. De quoi attendre confortablement un nouvel épisode inédit…
  • 09 juin 2017 – DiRT 4 (PC, PS4, Xbox One)
  • 13 au 15 juin 2017 – E3 : L’événement qui fait vibrer chaque année la planète vidéoludique depuis 1995 approche à grands pas. Toujours organisé dans l’enceinte du Convention Center de Los Angeles, le programme de cette 17ème édition s’annonce particulièrement chargé : des conférences des éditeurs les plus importants de l’industrie, des nouveautés qui rythmeront les prochaines années et des surprises qui, espérons-le, seront nombreuses. Le rendez-vous est pris !!!
  • 15 juin 2017 – MotoGP 17 (PC, PS4, Xbox One)
  • 16 juin 2017 – ARMS (Nintendo Switch) : Nintendo tente de réitérer le succès de Splatoon avec ce ARMS, nouvelle licence exclusive venant agrémenter le catalogue de la toute récente Switch. Des combattants loufoques aux designs colorés et aux bras extensibles s’affrontent sur le ring dans des joutes où tous les coups sont permis. Les modes de jeux sont très nombreux, tout comme les possibilités de gameplay qui se montrent très vite bien plus techniques qu’elles ne peuvent le paraître au premier aborde. Notons que l’ensemble sera régulièrement agrémenté par de nombreuses nouveautés et ceux gratuitement. Un titre qui arrive décidément à POING nommé pour nous occuper durant l’été.
  • 20 juin 2017 – Final Fantasy XIV: Stormblood (PC, PS4)
  • 23 juin 2017 – Micro Machines World Series (PC, PS4, Xbox One)
  • 30 juin 2017 – Crash Bandicoot N. Sane Trilogy (PS4) : En plus de Wipeout, une autre licence culte fait son come-back ce mois-ci sur PlayStation 4. Crash Bandicoot, le marsupial le plus déjanté de la pop culture, nous revient plus beau que jamais dans cette N. Sane Trilogy remastérisée contenant ses 3 premières aventures. Là encore, un nouvel épisode aurait été encore plus appréciable, mais avouons-le, la joie de revoir ce revival tant attendu tout droit sorti de la fin des années 90 nous empêche tout simplement de bouder ce plaisir.

Les jeux offerts sur le PlayStation Plus ce mois-ci :

  • Killing Floor 2 (PS4)
  • Life is Strange (PS4)
  • Abyss Odyssey (PS3)
  • WRC 5: World Rally Championship (PS3)
  • Neon Chrome (PS Vita, PS4)
  • Spy Chameleon (PS Vita, PS4)

Les jeux offerts par le biais du programme « Games With Gold » de Microsoft :

Xbox One :

  • SpeedRunners – Du 1er au 30 juin
  • Watch Dogs – Du 16 juin au 15 juillet
  • Phantom Dust DLC – Du 1er au 30 juin

Xbox 360 :

  • Assassin’s Creed III (Xbox 360 et Xbox One) – Du 1er au 15 juin
  • Dragon’s Age Origins (Xbox 360 et Xbox One) – Du 16 au 30 juin

QU’AVEZ-VOUS HÂTE DE DÉCOUVRIR CE MOIS-CI ?
N’HÉSITEZ PAS À EN FAIRE PART DANS LES COMMENTAIRES.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s