PlayStation Showcase : Le récap’ qui décape !

Ça y’est, le PlayStation Showcase, c’est terminé ! Vous avez eu le temps de vous en remettre ? Tant mieux, car il est désormais temps de se lancer dans un petit récapitulatif. Si vous êtes curieux de jeter un nouveau coup d’œil aux différentes sorties annoncées ou un simple retardataire, cet article est définitivement fait pour vous. Le moins que l’on puisse dire en tout cas, c’est qu’il y avait du lourd, du très très lourd (comme dirait Michel).

19h : La conférence débute avec un premier trailer bien mystérieux. Quelques minutes plus tard, le voile est enfin levé. Il s’agissait de Uncharted: The Lost Legacy, une extension inédite en stand-alone pour le jeu de Naughty Dog mettant cette fois-ci en scène les personnages de Chloé Frazer et Nadine Ross.

19h11 : Les rumeurs enflaient sur la toile depuis de nombreuses semaines déjà. Le jeu de combat en 2v2, Marvel vs Capcom: Infinite!, s’est officialisé durant la conférence. Une bonne nouvelle pour les nombreux fans du genre (dont je fais assurément partie) qui pourront de nouveau se faire affronter sur le ring les personnages cultes des deux firmes. Déjà confirmé au casting, la présence de Iron Man, Captain Marvel, Captain AmericaRyuMéga Man X et Morrigan. Un joyeux bazar en prévision qui ne devrait assurément pas être triste. Vivement la suite…

19h14 : Un Wipeout sauvage apparaît ! Si nous n’avions plus de nouvelles de la série depuis la vitrine technologique que représentait l’épisode PS Vita sorti en 2012, elle s’est ramené à notre bon souvenir avec l’Omega Collection, compilation de luxe comprenant pas moins de trois épisodes de la saga (HD, Fury et 2048) avec comme à l’accoutumée une jouabilité plus agréable et des graphismes corrigés. Rendez-vous pris sur les pistes pour l’été 2017.

19h18 : Né en 1996 sur la toute première PlayStation, Crash Bandicoot aura assurément marqué toute une génération de joueurs. Une apparition dans Skylanders Imaginators plus tard, c’est bel et bien en solo qu’il revient sur nos consoles avec une trilogie spéciale regroupant l’intégralité des jeux principaux paru à ce jour. En attendant un nouvel épisode ?

19h22 : La démo de Résident Evil 7 : Biohazard s’offre une mise à jour et un nouveau trailer terrifiant. De quoi faire patienter un peu avant sa sortie, toujours annoncée pour le 24 janvier 2017.

19h24 : Deuxième année consécutive pour Ace Combat 7 au PlayStation Expérience. Bandai Namco continue de nous rappeler que le nouvel épisode de son jeu de combat aérien est toujours en route avant un atterrissage à venir en 2017. Petites annonces et non des moindres, la présence d’une trame scénaristique ainsi que d’une compatibilité PlayStation VR par le biais d’un mode dédié. Une vidéo vaut cependant mieux qu’un long discours…

19h28 : The Last Guardian est enfin une réalité et il arrive dès la semaine prochaine sur les étalages. Pour l’occasion, une nouvelle bande-annonce inédite a été dévoilée sous nos yeux ébahi, présentant plus amplement l’univers dans lequel évoluera Trico, la créature chimérique née de l’imagination de la Team ICO.

19h30 : Parappa the Rapper célèbre ses 20 ans comme il se doit avec une édition spéciale disponible l’année prochaine sur PS4. L’occasion de (re)découvrir ce classique incontournable des jeux de rythmes. Pour les plus impatients, une démo est d’ores et déjà disponible sur le PS Store. C’est presque déjà Noël… #IGottaBelieve!

19h31 : Deux autres jeux cultissimes de l’époque PSP auront droit eux aussi à un remake sur PS4, Loco Roco et Patapon ! #PonPonPatapon

19h32 : Sans doute l’une des surprises étonnantes de ce salon, le très décrié Knack rempile pour un second épisode. Une suite que personne n’avait réclamée à Sony et pourtant…
Pas de réelle nouveauté au programme à l’exception de l’apparition d’un mode co-op grâce à l’apparition d’un second personnage, bleu cette fois-ci. Sortie prévue pour 2017.

19h33 : Un premier DLC pour Gravity Rush 2 ! Le jeu développé par Japan Studio et dont la sortie est fixée en France pour le 18 janvier 2017 aura ainsi droit à son extension gratuite consacrée à l’histoire de Raven, la partenaire de Kat, l’héroïne de la série. Prévu pour mars, il devrait certainement en réjouir plus d’un…

19h35 : Nouvelle bande-annonce pour la simulation automobile GT Sport. Prévu à l’origine pour une sortie en novembre 2016, le titre à été repoussé et annoncé désormais par un vague 2017. Il n’empêche que cet épisode sera décisif pour l’avenir de la licence tant il aura fort à faire sur un marché devenu de plus en plus concurrentiel. Pour cela, il pourra faire appel à une technologie 4K de pointe, à des graphismes HDR et à une compatibilité avec le fameux casque PS VR. Une attente particulière pour ma part sur laquelle j’ai hâte de pouvoir faire chauffer la gomme… #ShutUpAndDrive

19h36 : Toujours aussi beau et onirique, Ni No Kuni 2 : Revenant Kingdom avait droit à un second trailer. Si le premier épisode avait séduit, grâce notamment à son ambiance enchanteresse, ce fût aussi dû à sa direction artistique créée par le vénérable studio Ghibli (producteur notable des films d’Hayao Miyazaki entre autres). C’est en 2017 que la saga de Level-5 reprendra sur nos PS4 et elle n’a définitivement rien perdu de sa superbe…

19h37 : Que vois-je ? Un homme, Gio Corsi, débarque sur scène avec un étrange objet entre les mains. Le public est subjugué.

19h38 : Fausse alerte, on me dit dans l’oreillette qu’il s’agit juste d’une PS Vita. Décidément, cette conférence est à marquée d’une pierre blanche.

19h39 : Yakuza Kiwami s’exporte. Disponible au Japon depuis le 21 janvier dernier, il fera l’objet d’une sortie en Europe, sans doute durant l’été 2017. Une bonne façon de découvrir la licence car il faut le rappeler, Yakuza Kiwami est un remake du premier épisode paru à l’origine sur PS2 avec au programme des améliorations graphiques et du contenu supplémentaire.

19h40 : Annoncé sur PS4 et PS Vita (oui mesdames et messieurs), Danganronpa V3: Killing Harmony, le nouveau titre de Spike Chunsoft, verra le retour de l’iconique ours psychotique Monokuma sur nos consoles. La bonne nouvelle, c’est sa confirmation en Amérique du Nord mais aussi en Europe, que ce soit en physique ou en dématérialisé. Dernier point à aborder, la présence de doublages en japonnais et en anglais, et de sous-titres en anglais et français. Il est là le bonheur, il est là…

19h41 : Quand Square Enix et PlatinumGames collaborent, cela donne NieR Automata. Outre un nouveau trailer, tout beau, tout neuf, le jeu s’est également vu offrir l’annonce d’une démo à venir prochainement ainsi qu’une date de sortie, ce sera le 10 mars 2017 en Europe, soit trois petits jours seulement après les États-Unis.

19h41 : Le J-RPG Ys: Origin est dévoilé dans la foulée au grand public. En plus d’une sortie en Occident programmée pour le 21 février 2017 sur PS4 et PS Vita (oui mesdames et messieurs), il bénéficiera, fait rare pour un titre du genre, d’une traduction intégrale dans notre chère langue française.

19h42 : Un petit nouveau au royaume des free-to-play, Dreadnought est produit par Yager Development et propose de mettre le joueur aux commandes de différents vaisseaux spatiaux à travers des combats épiques en 5 contre 5.

19h44 : Petit jeu deviendra grand ! Comme à son habitude, Sony aura pris le temps de mettre en avant quelques titres indépendants parmi lesquelles ce fameux Pyre. Développé par Supergiant Games, à qui l’on doit notamment Bastion et Transistor, il proposera, en plus de son mode solo, un mode Versus jouable (pour le moment) uniquement en local. Un fait assez rare à l’époque du tout connecté et du Online bien trop présent. Un retour aux sources qui fait du bien et promet sans doute de grand moment avec ses amis devant sa TV. Si jamais vous n’en avez pas (cela peut toujours arriver), sachez qu’il sera tout de même possible d’affronter l’IA du jeu dans des sessions en solitaire.

19h45 : Teasé fin-2014 lors du Tokyo Game Show et disparu de tous les radars depuis, Vane, le tout premier jeu du studio Friend & Foe, fondé par des développeurs ayant œuvré sur The Last Guardian, Killzone et Battlefield 3, a fait preuve d’un retour remarqué par le biais d’une bande-annonce relativement intrigante. À l’origine présenté comme un jeu PC, il voit donc sa sortie basculée également sur PS4. Une escapade qui déploiera ses ailes dès 2017.

19h46 : Sloclap, petit studio indépendant parisien composé d’anciens de chez Ubisoft, donnera vie prochainement à Absolver, habile mélange d’action et de mécanique RPG enveloppé d’une esthétique attrayante et soignée. Entièrement en ligne, ce jeu de combat offrira un système technique entièrement personnalisable basé sur les arts martiaux. Il interviendra dans notre calendrier dès l’année prochaine, sans plus de précisions.

19h47 : Énigmatique ! Sans doute le premier mot qui me vient concernant What Remains of Edith Finch, le nouveau projet de Giant Sparrow, une étrange compilation d’histoires diverses au sujet de la famille Finch. La dernière descendante, Edith Finch, va ainsi tenter de résoudre le mystère qui entoure sa lignée et le manoir familiale, situé dans l’État de Washington, en revivant le dernier jour des autres membres de sa tribu. À défaut d’avoir une véritable date, il est attendu chez nous au printemps 2017.

19h48 : Housemarque, les créateurs de Resogun et Dead Nation ont encore frappé ! Créé avec l’aide du vétéran des jeux d’arcade Eugene Jarvis, Nex Machina, leur nouveau Shoot’em up, posera ses bases dans un univers futuriste où les IA tenteront de contrôler le monde (rien que ça). Aucune date de sortie n’a filtré pour ce futur hit à l’heure actuelle, on peut cependant d’ores et déjà s’attendre à un divertissement intelligent et explosif agrémenté d’une bonne dose d’action et de fun, véritable marque de fabrique du studio finlandais.

19h51 : En voilà un bien étrange spécimen ! LET IT DIE, le nouveau délire de Grasshopper Manufacture Inc, s’était pourvu d’une date de sortie devenue incertaine puisque toujours fixée à 2016. Surprise, le jeu est disponible dès maintenant sur le PlayStation Store (23.1 Go tout de même) de la PS4 et ce… gratuitement.
En 2026, la planète fut ravagée par un accident prénommée « Rage terrestre ». L’île de Tokyo Sud se forma cependant avec à son sommet la Tower of Barb. Votre mission si vous l’acceptez (et vous n’avez pas vraiment le choix), la gravir pour atteindre son sommet. Tout un programme…

19h53 : Après avoir fait le bonheur des appareils mobiles au côté de son grand frère, Hitman Go, le sympathique Lara Croft Go est disponible dès maintenant sur le PlayStation Store des consoles PS4 et PS Vita (oui, mesdam… bon, vous avez compris) pour le prix de 9.99€ (7.99€ si vous êtes membre PS+). Casse-tête, énigmes et stratégie sont ainsi au programme pour ce portage qui s’accompagne également d’une petite liste de trophées.

19h54 : Il ne faut jamais renoncer à ses rêves ! Surement l’une des leçons que le milieu du jeu vidéo nous aura le mieux appris ces dernières années. Preuve en est une fois encore grâce à la résurrection inattendue de Windjammers, licence culte de beach-frisbee née sur Arcade puis apparu ensuite sur Neo Geo. Une adaptation prévue sur PS4 et PS Vita qui fleure bon le vintage et les 90’s avec son format 4/3 et ses gros pixels si charmants. Les français de DotEmu sont quant à eux aux manettes du projet.

19h56 : Seul jeu 100% VR annoncé lors de cette conférence, StarBlood Arena est un jeu de tir à l’univers futuriste dirigé par le tout jeune studio WhiteMoon Dreams sous la supervision de Studio San Diego. Prévu pour le printemps 2017, ce titre essentiellement basé sur ses quatre modes multijoueurs proposera cependant une expérience en solo basé sur différents types de missions.

20h00 : Après avoir eu le droit à plusieurs alpha et bêta tout au long de l’année, NiOh et ses gigantesques ennemis ont profité de la PlayStation Experience pour nous dévoiler un tout nouveau trailer. L’occasion de nous rappeler également la date de sortie du titre qui approche de jour-en-jour. Toujours prévu pour le 09 février 2017, cette exclusivité PS4 de la Team Ninja se basera notamment sur l’univers japonais du XVIIème siècle.

20h01 : Le rétro à décidément la côte en ce moment, a-t-elle point que même les jeux de sports finissent par s’y mettre. Dernier exemple en date avec le jeu de Baseball MLB The Show 17 qui bénéficiera d’un mode qui n’est pas sans rappeler la première itération du titre paru en 1998 sur Nintendo 64. Sévissant depuis 10 ans maintenant en exclusivité sur les consoles de chez Sony, la licence est devenue la référence ultime du genre. Ce nouvel épisode, prévu pour le 28 mars prochain en Europe et aux États-Unis, ne devrait pas déroger à la règle et entraînera sur sa jaquette l’ancien numéro 24 des Seattle Mariners, Ken Griffey Jr. ! Pour la petite anecdote, il avait déjà bénéficié de cet honneur sur celle de l’épisode de… 1998 (tiens, tiens).

20h03 : C’est LE prochain jeu événement de la galaxie PlayStation ! Sa date de sortie approchant à grands pas, Horizon: Zero Dawn ne pouvait se permettre de louper le rendez-vous. Toujours aussi beau et fascinant, le nouveau jeu du studio Guerilla éblouit et nous donne une fois encore l’envie immédiate de le découvrir de fond en comble. Les mystérieuses créatures mécaniques débarqueront sur nos consoles le 1er mars 2017.

20h07 : La conférence s’est clôturé un peu comme elle avait commencé, avec un titre Naughty Dog. C’était inattendu et pourtant, il était là, sous nos yeux. La suite du mainte fois primé The Last Of Us est désormais une réalité et elle nous a mis une sacrée claque. C’était court, mais intense. Sous-titré « Part 2 », il inaugurera le tout nouveau moteur graphique du studio, offrant ainsi un rendu ahurissant.
Attention cependant, le jeu n’en est qu’à son tout début de développement. Il ne faut donc pas l’attendre dans nos consoles avant plusieurs années. Ça fait mal n’est-ce pas ?

Visionnez le replay de la conférence « PlayStation Showcase » :

Et les grands absents sont…

Que serait une conférence sans ses éternelles absences remarquées ? Bien que le programme de PlayStation fût des plus denses et convaincants, il faut reconnaître que certains titres manquaient cruellement à l’appel et on aurait aimé avoir quelques informations supplémentaires les concernant. Citons à la suite le Spider-Man d’Insomniac Games qui après une première apparition très brève lors de l’E3 s’est fait depuis très discret, le tout nouveau God of War qui comme pour le précédent n’a pas revu la lumière depuis déjà 6 mois, tout comme Detroit : Become Human, le dernier titre de Quantic Dream qui avait choisi la Paris Games Week de 2015 pour se présenter au monde. Comment ne pas évoquer l’autre porté disparu de ce « PlayStation Showcase », le remake tant attendu de Final Fantasy VII ? Bien que sa sortie soit semble-t-il toujours prévu pour 2017, il faut reconnaître que le manque d’apparition de ce dernier n’est pas franchement des plus plaisants. Peut-être est-ce une stratégie de la part de Square Enix pour ne pas faire de l’ombre à l’épisode principal de la série, Final Fantasy XV, paru le 29 novembre dernier ? Rien n’est moins sûr.
Au final, ce sont donc autant d’absents qui, espérons-le, feront parler d’eux dans les prochaines semaines.

Quels sont les jeux qui vous font de l’œil dans cette vaste liste de nouveautés ? Vos attentes ? Vos déceptions ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s