La PlayList de l’Été !

Il est enfin là ! L’été pointe officiellement le bout de son soleil et cela fait le plus grand bien. Avant de laisser place aux vacances, apéros et autres festivals, voici donc une nouvelle PlayList saisonnière pour vous accompagner sur la route et tout au long de vos longues soirées. 
À vos marques, prêts… ÉCOUTEZ !

1 : Foals – Spanish Sahara
Il y a quelques semaines, je me suis lancé dans la découverte (tardive) de la discographie du groupe anglais Foals. Avec plus de 4 disques à son actif depuis 2005, autant dire que le tout regorge de nombreuses pépites. D’un point de vue personnel, c’est le morceau « Spanish Sahara » qui aura particulièrement attiré mon attention. Empreint d’une mélancolie douce et enchanteresse, ce titre, extrait de l’album « Total Life Forever » paru en 2010, fait également partie de la B.O de l’excellent jeu vidéo Life is Strange.

2 : Duke Dumont – I Got U (feat. Jax Jones)
Lancé en 2014, le single « I Got U » de Duke Dumont a réatterri dans ma PlayList un soir de mai. Le titre partagé en duo avec les chanteuses Kelli-Leigh Henry-Davila et Marilou Sylia est en réalité un sample (ou plutôt un remix) de la mythique ballade R&B de Whitney Houston, « My Love Is Your Love », paru à l’origine en 1998.
Pour autant, ce remix frais et estival se veut ainsi parfaitement adéquat pour la saison.

3 : Santigold – Disparate Youth
Depuis sa publication en 2012, le titre « Disparate Youth » de Santigold m’accompagne chaque année dans mes périples estivaux. Avec son rythme enivrant et hypnotique rappelant fortement l’univers de M.I.A., ce morceau électro-pop brutal se veut, quelques années plus tard, toujours aussi planant et remarquable.

4 : Meghan Trainor – Me Too
Après avoir débaroulé dans les charts mondiaux il y a 2 ans grâce à son entêtant « All About The Bass », Meghan Trainor est de retour dans les bacs depuis quelques semaines avec un deuxième album baptisé « Thank You ». Second extrait de cet opus, son nouveau single taillé pour les clubs, « Me Too », voyait son clip supprimé le jour de sa mise en ligne par la chanteuse elle-même.
La raison ? L’abus de photoshop utilisé notamment lors des passages chorégraphiés. Alertée par ses fans, la chanteuse a ainsi contacté ses équipes dans le but de pouvoir publier la version originale – sans retouches – de la vidéo.
Chapeau Meghan !

5 : Kavinsky – Nightcall
Après avoir visionné pour la première fois le grandiose Drive de Nicolas Winding Refn, je me suis plongé dans la bande-son magistrale qui orne le film tout au long de sa durée. L’occasion de redécouvrir ainsi cet incontournable titre du DJ français Kavinsky qui n’a, 5 ans après sa parution, toujours pas pris une seule ride.

6 : Justin Timbrelake – Can’t Stop Feeling
Justin Timberlake pourrait-il décrocher la palme du tube de l’été ? C’est fort probable au vu du retour effectué grâce à son titre « Can’t Stop The Feeling » qui en reprend d’ores et déjà tous les ingrédients !
Rythmé, enjoué et efficace, il est le morceau parfait pour bien commencer sa journée.
Désormais N°1 du classement iTunes, la chanson est extraite de la B.O du film d’animation Trolls qui débarquera sur nos écrans à partir du mois d’octobre.
Un scénario qui rappelle étonnamment celui de « Happy » de Pharrell Williams lui aussi extrait d’un autre dessin animé, « Moi, moche et méchant 2 ».

7 : Jess Glynne – If I Can’t Have You (from « Saturday Night Fever 2017 »)
Ressortez les boules à facettes et les pantalons pattes d’eph ! Le disco se réinvite cette année dans nos chaumières grâce à la comédie musicale Saturday Night Fever tiré du film éponyme.
Une fièvre du samedi soir qui se retrouve notamment dans le premier extrait du spectacle, « If I Can’t Have You », interprété avec brio par la chanteuse  britannique Jess Glynne.
Les fans du genre seront par ailleurs heureux de retrouver au casting la danseuse Fauve Hautot dont le talent n’est décidément plus a prouvé.

8 : Hooverphonic – Badaboum
Marquant le grand retour du groupe de Trip-Hop belge Hooverphonic qui fête ses 20 ans de carrière, le single « Badaboum » est l’une des bonnes surprises musicales de ses derniers mois. Porté par les voix d’Émilie Satt et Litlo Tinz, le morceau se présente comme un parfait mélange culturel grâce à ses influences franco-anglaises parfaitement maîtrisées. Attention toutefois, il vous trottera dans la tête pour le reste de la journée.

9 : Superbus – Strong & Beautiful
Après avoir brièvement tenté l’expérience d’une aventure en solo avec l’excellent « +001 », Jennifer Ayache retrouve les membres de Superbus le temps d’un nouvel album électrique.
Extrait de ce disque, le single « Strong & Beautiful » donne le ton dès les premières notes. Énergique et combatif, il nous ramène aux origines pop du groupe tout en modernisant la copie par le biais de petites touches électroniques. Un véritable plaisir auditif…

10 : Syd Matters – Obstacles
L’été n’étant pas forcément le signe de simple morceau enjoué, place à la douceur avec le titre « Obstacles » de la formation française Syd Matters. Extrait de l’album « Someday We Will Foresee Obstacles », la chanson fait lui aussi partie intégrante des pistes présentes dans Life Is Strange (Oui, c’est vrai, je vénère quelque peu l’OST folk à souhait de cette oeuvre vidéoludique).

11 : Pnau – With You Forever
Direction l’Australie avec cette petite pépite qui s’avère être sans nul doute l’un de mes gros coups de cœur du moment. Certes, le morceau date un peu (2007) mais il est tout de même terriblement efficace. Fondé en 1999, le duo Pnau, composé de Nick Littlemore et de Peter Mayes, s’est spécialisé dans la musique électronique dès ses débuts. Leurs 5 albums n’ont toutefois jamais véritablement dépassé nos frontières avant la sortie en 2013 du titre « Changes » réalisé en duo avec la formation parisienne Faul & Wad Ad.

12 : Boulevard des Airs – Bruxelles
Ils sont partout ! Les Tarbais de Boulevard des Airs envahissent actuellement les ondes françaises avec leur dernier single « Bruxelles » avant d’arpenter dans les semaines à venir les festivals français.
Le groupe poursuivra ensuite sa tournée pour quelques dates tout au long de l’automne. Ils seront ainsi de passage à Istres, Bordeaux, Nancy ou encore Clermont-Ferrand. Vous pouvez réservez vos places dès maintenant.

13 : Calypso Rose – Calypso Queen
Véritable légende vivante du Calypso, Calypso Rose aura tout au long de sa carrière influencée de nombreux artistes. Du haut de ses 76 ans, elle nous revient cette année plus en forme que jamais avec un nouvel album, « Far From Home », produit de main de maître par Manu Chao.
La joie de vivre contagieuse qui parsème cet opus se retrouve également dans son dernier single, « Calypso Queen ». Un titre pétillant qui vient ainsi s’ajouter aux 800 précédentes chansons de cette figure emblématique de Trinidad et Tobago.

14 : Outasight – The Wild Life
Encore un titre édulcoré qui sent bon la fête et la positive-attitude ! Grâce à ses sonorités jazzy, « The Wild Life » du New-Yorkais Outasight s’est également payé le luxe de figurer au générique de la dernière campagne publicitaire hivernale de la marque Desigual.
Jugez plutôt…

BONUS : David Guetta – This One’s for You (feat. Zara Larsson)
À moins de vivre dans une grotte, il est véritablement impossible en ce moment de passer à côté de l’Euro de football qui se déroule cette année en France. Pour l’occasion et à la demande de l’UEFA, c’est le DJ star David Guetta accompagné de la chanteuse suédoise Zara Larsson qui ont eu la lourde tâche de réaliser l’hymne officiel de la compétition.
En découle ainsi « This One’s For You », un titre positif et fédérateur qui devrait nous accompagner sans aucun mal tout au long de l’été…

La PlayList de l’Été est disponible sur Deezer, Spotify et Soundsgood :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s