La PlayList du Printemps !

Oyé, Oyé, le printemps est arrivé en emportant avec lui son lot de gaieté en tous genre. Les beaux jours arrivent, la saison des festivals démarrent bientôt et les sorties musicales pullulent pour notre plus grand plaisir auditif.
Pour bien démarrer cette saison, je vous ai concocté une petite PlayList regroupant mes coups de cœur musicaux du moment.
Bonne écoute !

1 : Laurie Darmon – Rupture
Avec ses textes finement ciselés et son style musical à mi-chemin entre pop, rap, slam et poésie, Laurie Darmon aime brouiller les pistes. Cette jeune auteur-compositeur-interprète de 24 ans ma coupée le souffle dès la première écoute grâce notamment à sa maturité artistique véritablement surprenante. Encensée par La Grande Sophie, Thomas Dutronc ou encore Christophe pour qui elle a écrit 3 titres, Laurie Darmon a déjà tout d’une grande et un avenir musical radieux. Elle était également de passage en interview sur le blog au mois de mars.

2 : Naïve New Beaters (feat. Izia) – Heal Tomorrow
Bluffant et étonnant ! Ses deux mots qualifient à eux seuls le dernier clip des Naïve New Beaters réalisé par Romain Chassaing. Une expérience à 360° réussi dans lequel l’espace virtuel est utilisé avec intelligence. La chanson vitaminée et funky à souhait, partagée et composée en duo avec la chanteuse et actrice Izia, se veut quant à elle empreint d’une douce folie aux accents pop-rock.

3 : Alice On The Roof – Lucky You
C’est la petite pépite musicale du moment ! Jeune Belge de 21 ans découverte en 2014 dans la 3ème saison du télé-crochet The Voice Belgique, Alice Dutoit dîtes Alice On The Roof sortait en mars dernier un premier album solaire aux sonorités électro-pop baptisé  « Higher ». Avec son rythme à la fois sensuelle et mélancolique, le single « Lucky You » tourne actuellement en boucle dans ma PlayList.

4 : Pony Pony Run Run – Alright
La technologie 360° a décidément le vent en poupe ! Le duo Pony Pony Run Run a lui aussi céder à la tentation pour le clip captivant et dépaysant de « Alright ». La vidéo, tourné à Tokyo au Japon, illustre parfaitement le premier extrait de l’album « Voyage Voyage » paru il y a quelques semaines. Ce titre à la fois ensoleillé et efficace devrait vous accompagner tout au long du printemps. Pour rappel, le groupe était venu me parler un peu de ce 3ème opus lors d’une interview à (re)découvrir ici.

5 : AaRON – Blouson Noir
Découvert du grand public il y a 10 ans de cela avec le titre « U-Turn (Lili) » extrait de la B.O du film « Je vais bien ne t’en fais pas », le duo français AaRON revenait sur le devant de la scène en septembre dernier avec un 3ème opus baptisé « We Cut The Night » (littéralement « Nous coupons la nuit » en français). Porté par le single « Blouson Noir » actuellement utilisé en fond sonore de la nouvelle publicité d’une célèbre marque de prêt-à-porter (Yves-Saint-Laurent pour ne pas la citer), cet album est une petite pépite électro-pop à la fois planante, hypnotique et résolument moderne. Que demander de plus ?

6 : Hyphen Hyphen – Just Need Your Love
C’est le groupe français du moment qui monte qui monte. Révélation scène des dernières Victoires de la Musique, le quatuor français Hyphen Hyphen et son univers singulier auront réussi le pari de séduire le plus grand nombre grâce à des titres survoltés et efficaces. Extrait de l’album « Times » paru en septembre dernier, le single « Just Need You Love » se veut à la fois puissant, dansant et aérien. Une bonne manière d’attaquer le printemps du bon pied. Santa et sa bande sont actuellement en tournée dans toute la France et croyez-moi, ce n’est à manquer sous aucun prétexte.

7 : The Dø – On My Shoulders
Un classique maintenant avec ce titre du groupe The Dø paru en 2008 ! Impossible d’être passé à côté lors de sa sortie, le morceau ayant été choisi par la marque de papeterie Oxford pour l’une de ses campagnes publicitaires. C’est donc bel et bien une double dose de synchro-pub que je vous propose en cette saison.

8 : Feu! Chatterton – La Malinche
Eux aussi ont fait sensation aux dernières Victoires. Également nominé en tant que Révélation scène, le groupe Feu! Chatterton et son rock littéraire ne passe pas inaperçu dans le paysage musical. Ces cinq Parisiens dans le vent emmené par leur leader charismatique Arthur propose une chanson française romantique, décalé et poétique où les guitares new wave se mêlent à des influences multiples à l’instar de formations telles que La Femme, Fauve ou Aline. Leur premier album « Ici le Jour (a tout enseveli!) » est dans les bacs depuis le mois d’octobre et il fait toujours partie de mes gros coups de cœur du moment.

9 : Dionysos – Chanson d’été
Mathias Malzieu et son groupe Dionysos m’auront particulièrement marqué ses derniers temps. Tout d’abord avec l’album « Vampire en pyjama » dans lequel l’artiste raconte tout au long des 13 titres qui le compose son combat contre la maladie en se livrant comme jamais auparavant. Un disque aux sonorités folk et aux textes profonds que le chanteur commença à enregistrer seul chez lui, en guitare-voix, avant d’être hospitalisé quelques semaines plus tard pour une greffe.
En parallèle, un livre intitulé « Journal d’un vampire en pyjama » paru aux Éditions Albin Michel accompagne également la sortie de ce 8ème opus.
Le tout forme ainsi un projet commun terriblement touchant et émouvant conçu comme le carnet de bord d’un homme oscillant entre espoir et désillusion. Une véritable ode à la vie pleine de bon sens…

La PlayList du Printemps est disponible sur Deezer, Spotify et Soundsgood :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s