Laurie Darmon – Rencontre avec une artiste aux horizons divers !

Laurie Darmon est sans conteste l’un de mes coups de cœur et l’une des révélations musicales de ce début d’année 2016 ! Cette jeune artiste sensible et touchante revient cette semaine sur le devant de la scène avec la sortie d’un nouvel EP baptisé « Mesure Seconde ». Il fait suite à un précédent mini-album, « Mesure Première », sorti en mai dernier et dont est extrait l’entêtant « Rupture » qui a d’ores et déjà conquis le public et les programmateurs radios. Avec son style musical déroutant et accrocheur à mi-chemin entre la variété française et la musique urbaine, nul doute que Laurie Darmon devrait vous aussi vous séduire. Portrait…

L’interview de Laurie Darmon :

FACE A :

Bonjour Laurie, première question, est-ce que tout va bien ?
Laurie :
Oui, ça va très bien. Merci… (Sourire)Laurie Darmon - Mesure Seconde

Pourrais-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs du blog ?
Laurie :
Je m’appelle Laurie Darmon, je suis auteur-compositeur-interprète et dans un peu moins d’un mois sort la suite de mon premier EP qui s’appelle « Mesure Seconde ». C’est donc le prolongement d’un EP que j’ai sorti en mai dernier et qui lui s’appelait « Mesure Première ». Il contiendra notamment 2 titres inédits.

À quelques semaines de la sortie de ton second EP, dans quel état d’esprit te sens-tu ?
Laurie :
Je suis assez enthousiaste et contente de présenter de nouvelles chansons, d’autant plus qu’elles ne sont pas non plus toutes récentes. Elles sont en moi depuis longtemps et je suis très heureuse de pouvoir les présenter et les partager enfin.

Un soir de Novembre 2011, tu donnais ton premier concert à Paris, ça a été un déclic pour toi il me semble ?
Laurie :
Oui, c’est vrai ! À ce moment-là, j’étais en droit, donc le soir je savais que je donnais un concert et j’avais hâte de finir ma journée de cours pour pouvoir me rendre à la salle. Ce fut comme je l’envisageais, un peu comme un moment de récréation et c’est pour ça que j’étais assez contente de pouvoir faire quelque chose qui était très différent de mon quotidien d’étudiante.
Ça a été un déclic dans la mesure où une fois sur scène, il y a eu quelque chose que je ne maitrisais pas qui s’est passé, quelque chose que je ne contrôlais pas qui sortait malgré ma pudeur et ma timidité.

Impatiente de partir en tournée ?
Laurie :
Assez impatiente en effet ! Je suis dans l’appréhension aussi car cela fait tout de même peur puisqu’une fois que l’on est devant ce dont on avait envie, ce dont on rêvait, il faut aussi que les choses se passent comme on les imagine.
J’ai évidemment peur que cela ne soit pas toujours aussi bien que ce que je voudrais. Je sais que c’est un long chemin et que ce n’est pas en un claquement de doigts que ce sera super, il faudra beaucoup travailler mais c’est un travail que j’ai déjà entamé et déjà dans les premières parties c’est quelque chose que j’adore faire…

(Re)découvrez le clip de Laurie Darmon, « Rupture » :

Parle-nous un peu de tes références, de tes influences musicales…
Laurie :
Mes références musicales sont très multiples mais j’écoute notamment de la variété française et du rap américain. (Rires)
Pour citer quelques noms, il y a par exemple Michel Berger, Barbara, Christophe que j’ai énormément écouté lorsque j’étais plus jeune et que j’écoute encore énormément. Par la suite, il y a également eu Camille, Diam’s et Oxmo Puccino mais j’écoute de tout sans aucun préjugé.
Enfin, lorsque j’étais plus petite, j’écoutais beaucoup de bossa-nova et de chansons composées par mon père puisqu’il est auteur-compositeur-interprète par passion.Photo Laurie Promo 2

Comment décrirais-tu ton univers ?
Laurie :
J’ai toujours beaucoup de mal à le décrire mon univers, mais je dirais que c’est de la chanson française un petit peu slamé avec des sonorités urbaines et une présence rythmique assez prononcé.

Elle se voit où Laurie Darmon dans 10 ans ?
Laurie :
J’espère que je ferais toujours de la musique, ça c’est sûr. J’espère surtout que j’aurais exercé mes autres rêves qui finalement épousent la même démarche de créativité, qui sont le théâtre et la littérature.

Tes projets à venir ?
Laurie :
Un premier album déjà qui je l’espère devrait voir le jour à la fin de l’année et puis ensuite, je vais construire un spectacle qui sera à l’image de ce disque puisque j’ai envie d’essayer de faire quelque chose d’un petit peu particulier que j’ai encore un peu de mal à formuler.
Dans un futur moins proche, il y a également une pièce de théâtre que j’ai écrite et que j’aimerais vraiment pouvoir monter…

Écoutez « Mesure Seconde », le nouvel EP de Laurie Darmon :

FACE B :

Ton premier souvenir musical ?
Laurie :
C’est lorsque j’étais toute petite et que mon père me faisait écouter ses chansons. Dès que je les entendais, je ne pouvais m’empêcher de me balancer ! (Rires)

Ton premier coup de coeur musical ?
Laurie :
« Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion que je chantais tout le temps et dont je connaissais les paroles en phonétique car je ne savais pas encore très bien parler. (Rires)

À l’inverse, ton dernier coup de coeur musical ?
Laurie :
Le groupe de Pharrell Williams qui s’appelle N.E.R.D que j’ai découvert très récemment. J’ai écouté l’intégralité de leurs albums et j’ai trouvé ça absolument génial.
C’est mon dernier coup de coeur musical et il date de ce matin… (Rires)

Le premier disque que tu as acheté ?
Laurie :
C’était peut-être le premier album de Jenifer quand j’étais en mode Star Académy et que j’étais en CM2…

Visionnez la version acoustique du titre « Ta Voix » de Laurie Darmon :

La chanson qui te fait pleurer ?
Laurie :
Il y en a tellement qui m’émeuvent après, je ne sais pas vraiment si je pleure mais je suis très touché notamment par les chansons de Yann Tiersen, les chansons instrumentales, c’est vrai que ça m’emporte tout particulièrement !

La chanson qui au contraire te fait danser ?
Laurie :
Il y en a plein aussi mais par exemple du Barry White, ça me fait danser…

La chanson que tu peux chanter entièrement de mémoire ?
Laurie :
« Fais-moi mal Johnny » de Boris Vian par exemple, dont j’avais fait une reprise sur internet. Il y a également beaucoup de chansons de Céline Dion, de Michel Berger, de Christophe

Écoutez la reprise du titre « Fais-moi mal Johnny » de Boris Vian par Laurie Darmon :

Ton fantasme musical ?
Laurie :
Une collaboration que j’adorerais faire, ce serait avec un rappeur comme Oxmo Puccino, je trouverais ça super et sinon avec quelqu’un qui vient de la musique cinématographique comme Yann Tiersen ou d’autres que je suis avec attention. J’aimerais aussi beaucoup aller vers ce milieu-là car de la musique faite pour de l’image, cela me parle beaucoup !

Si tu n’étais pas dans la musique, quel métier aurais-tu exercé ?
Laurie :
J’avais commencé des études de droit, ça me plaisait beaucoup, mais je pense que ce qui m’aurait vraiment plu, ça aurait été de faire du marketing, notamment de la création de publicités. C’était ce que je voulais faire petite mais je ne suis pas sûre que j’aurais réussi à tenir très longtemps cela étant dit.Photo Laurie Promo 3

Si tu avais le moyen d’avoir un super-pouvoir, n’importe lequel, ton choix se porte sûr ?
Laurie : C’est vrai que c’est un truc qui ne me parle jamais vraiment en fait. Je suis quelqu’un d’assez pragmatique mais je pense que ça aurait été un truc assez banal finalement.
Je ne souhaiterais pas savoir voler par exemple, j’aimerais plutôt pouvoir m’assurer que tout le monde sera toujours en bonne santé et dans la paix, un truc hyper-banal ! (Rires)

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?
Laurie : De pouvoir continuer à grandir dans la musique avec toute mon intégrité et en proposant de manière très fidèle à ce que je suis mes paroles, ma musique et mes compositions…

Je te donne carte blanche pour le mot de la fin, c’est à toi…
Laurie : Merci beaucoup Aymeric, vraiment. Depuis le début, je vois que tu me suis sur les réseaux sociaux notamment et ça me fait toujours très plaisir puisque soit tu retweets, soit tu me fais des commentaires et ce sont précisément ses actions et ses mots-là qui me donne envie de continuer car je me dis que cela raisonne déjà dans les oreilles de quelqu’un !

LA PLAYLIST DE LAURIE DARMON :

À chaque fin d’interview, le blog demande à l’invité de dévoiler ce qui se cache à l’intérieur de sa PlayList. Alors, elle écoute quoi Laurie Darmon en ce moment ?

La PlayList de Laurie Darmon est également disponible sur Deezer et Soundsgood.

Merci à Laurie Darmon pour son extrême gentillesse et aux équipes du label Mercury France pour leur confiance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s