Les confidences de Sophie Tapie !

Née à Paris en 1988, Sophie Tapie développe dès son plus jeune âge une forte attirance pour l’équitation. Elle se donne alors corps et âme dans cette discipline qui lui apprendra l’humilité, la compassion mais également l’amour pour la nature et les animaux. Véritable touche-à-tout passionnée et travailleuse, elle joue au théâtre (Oscar), tourne un film (24 jours d’Alexandre Arcady), participe à des séries télévisées (Commissaire Valence…) et anime une émission de TV sur la chaîne Équidia.
C’est en 2013 que le public la découvre dans un tout autre domaine qui la passionne pour autant depuis son plus jeune âge : la musique. Elle participe alors au télé-crochet de TF1 « The Voice » où elle intègre l’équipe de Jenifer.
À la suite de cette aventure, elle se fait remarquer par la maison de disques québécoise, Vega Musique, elle s’atèle alors à la création de son premier album pour lequel elle s’entoure d’un auteur local (Steve Marin), d’un réalisateur reconnu (Guy Tourville) mais également du compositeur et interprète John Mamann. En découle « Sauvage », un premier opus personnel sorti en Juin dernier, teinté de culture nord-américaine et d’un accent country prononcé. 12 titres qui lui ressemblent et nous emmène dans son univers bien à elle qu’elle qualifie de country/folk.
À l’occasion de son passage à Lyon au Cirque Médrano avec MFM Radio, j’ai eu l’occasion de la rencontrer afin de lui poser quelques questions. Mon entretien avec Sophie Tapie est à lire dès maintenant sur le blog.

L’interview de Sophie Tapie :

FACE A :

Bonjour Sophie, est-ce que tout va bien ?
Sophie : Je suis très positive comme fille donc oui, ça va très bien, merci. Et toi ?
Ça va très bien également. Il fait un peu froid mais ça va.
Sophie : Fraichement donc… (Rires)

Photo Sophie Tapie 1Qu’est-ce qui t’a amené à la musique ?
Sophie : Mes parents étaient passionnés de musique, de variété française, j’ai donc était bercé par Balavoine, Berger, tous ses grands noms de la chanson française lorsque j’étais toute petite.

Peux-tu nous parler de ton dernier single « J’envoie en l’air » ?
Sophie : C’est un single qui parle je pense à beaucoup de gens dans le sens ou à un moment donné, on a tous voulu dans note vie dire à quelqu’un ou à une situation j’envoie en l’air. C’est la manière un petit peu plus poli de le dire. De plus, je trouve que nous traversons une période dans notre pays où tout le monde déteste tout le monde. Le blanc déteste le noir, l’employé déteste son patron, le français déteste l’immigré, je trouve ça un peu con et j’avais très envie de dire j’envoie en l’air à tout ça. Je pense qu’il y a des choses un petit peu plus profondes auquel on devrait s’attarder plutôt qu’à des trucs un peu futiles comme ça.

(Re)découvrez « J’envoie en l’air », le dernier clip de Sophie Tapie :

En dehors de la musique, y a-t-il d’autre forme d’art qui t’attire ?
Sophie : J’aime beaucoup le théâtre, j’en ai fait pendant quelques années, j’ai eu la chance montée sur scène avec de grands comédiens tels que Chantal Ladesou, Bernard Farcy, Davy Sardou, Vincent Moscato

Dans 10 ans, elle se voit où Sophie Tapie ?
Sophie : Je ne sais absolument pas où je serais dans 10 ans. Je n’ai pas la prétention de dire quoi que ce soit mais je continuerais quoi qu’il arrive…

Tes projets à venir ?
Sophie : Plusieurs choses dont je ne peux pas trop parler pour l’instant mais il y a de très belles choses qui arrivent…

FACE B :

Ton premier souvenir musical ?
Sophie : Balavoine, une chanson qui s’appelait « L’aziza » et je croyais qu’il disait Ibiza, je ne comprenais rien et mes parents m’avaient alors expliqué… (Rires)

Ton premier coup de coeur musical ?
Sophie : Johnny Cash, j’ai découvert ce chanteur américain qui est le précurseur de la country lorsque j’étais adolescente. Malheureusement, je l’ai découvert le jour de sa mort car il y avait un hommage sur une radio qui passe des vieux titres si tu vois laquelle c’est… (Rires)

La première chanson que tu as chantée ?
Sophie : Il me semble que c’est celle de « Titanic », le truc bien cliché mais c’est la vérité. (Rires)Sophie Tapie - Sauvage

Ton tout premier concert ?
Sophie : D’une certaine manière, c’était sur « The Voice ».

Ton meilleur souvenir de concert ?
Sophie : Dernièrement à château-rouge, partager la scène avec Patrick Fiori.

La chanson qui te fait pleurer ?
Sophie : « The Story of the Impossible » de Peter Von Poehl.

La chanson qui au contraire te fait danser ?
Sophie : La chanson qui me fait danser immédiatement, c’est « Happy » de Pharrell Williams.

La chanson que tu peux chanter entièrement de mémoire ?
Sophie : Je peux en chanter pas mal de mémoire mais un bon Balavoine genre « Quand on arrive en ville », je peux la chanter du début à la fin.

Écoutez « La Grande Dame de Fer », composition de Sophie Tapie en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015 :

Ton fantasme musical ?
Sophie : Ce serait évidemment de pouvoir collaborer avec mes deux idoles qui sont Johnny Hallyday et Francis Cabrel.

Si tu avais le moyen d’avoir un super-pouvoir, n’importe lequel, ton choix se porte sûr ?
Sophie : Mon choix se porterait sur les animaux. Je suis une malade d’animaux, je suis d’ailleurs très contente d’être au coeur de ce cirque parce que justement il y a plein de bêtes à poils, à écailles, à plumes donc je suis ravi d’être là et si je pouvais faire quelques choses pour que les animaux soient un peu moins maltraités ce serait vraiment cool.

Photo Sophie Tapie 3Je te donne carte blanche pour le mot de la fin, c’est à toi…
Sophie : Je vous invite à me retrouver sur Facebook où sur Twitter en espérant que je puisse vous faire découvrir un style musical qu’est la country qui n’est pas encore très connu en France, je vous invite donc avec moi en voyage.

LA PLAYLIST DE SOPHIE TAPIE :

À chaque fin d’interview, le blog demande à l’invité de dévoiler ce qui se cache à l’intérieur de sa PlayList. Alors, elle écoute quoi Sophie Tapie en ce moment ?

La PlayList de Sophie Tapie est également disponible sur Deezer et Soundsgood.

Merci à Sophie Tapie et à ses équipes d’avoir accepté cette interview.

Publicités

Un commentaire sur « Les confidences de Sophie Tapie ! »

  1. Elle a su rester TAPIE dans l’ombre de son père.Bravo pour ce qu’elle fait,c’est super tellement elle le fait bien que ce soit sur scène ou à cheval.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s